ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Miroir secret # 16 »
Photographie et technique mixte sur châssis bois

2015

«Les Miroirs secrets naissent à partir de ces milliards de visages satellisés et destinés à traverser nos regards sans vraiment les interpeler, comme le feraient des images subliminales. Issus de « talk-shows », de reportages, de défilés de mode, de publicités ou encore du Web, je les saisis sur mon poste de télévision.
Parfois, se mêlent à ces flots d’anonymes, quelques visages de femmes iconiques (Maggie Cheung, Louise Brooks, Camille Claudel, Anna May Wong…) dont l’aura exceptionnelle me fascine. Cette matière à la fois brute et désincarnée est ainsi la base d’un travail qui consiste à redonner à ces figures une identité au-delà de ce flux si intense qu’il en écrase notre attention, comme le ferait un physicien qui creuse au cœur de la matière pour distinguer chaque atome, chaque particule.
Ces visages honorés, embellis et proposés à un regard attentif deviennent ainsi les Miroirs secrets d’une civilisation entrée dans l’ère de l’image qui, se suffisant à elle-même, dévore d’identité de ceux qu’elle reflète. Et comme un pied de nez à cette époque du « consommé/jeté » et du reproductible à l’infini, je choisis de travailler chaque portrait avec des techniques manuelles à la manière des pictorialistes (dont le mouvement m’inspire fortement) afin de produire des photographies uniques. », Corinne Héraud

Si Corinne était une œuvre d’art ?
Judith, Gustav Klimt pour sa féminité intensément revendiquée.

Si Corinne était un musée ?
Le musée d’Orsay pour ses collections de peintures et de sculptures mais aussi pour son fonds de photographies anciennes.

Si Corinne était un monument ?
Le Taj Mahal. Une merveille architecturale bâtie à la mémoire d’une défunte tant aimée.

Si Corinne était une couleur ?
Le rouge qui est pour moi chargé de toutes les passions, émotions et sentiments les plus forts.

Si Corinne était une musique ?
Les Gnossiennes d’Erik Satie. Une musique que j’écoute pour me recentrer car elle a le pouvoir de me transporter vers un territoire très intime et serein.

LIEU D’EXPOSITION :
Galerie COURCELLES ART CONTEMPORAIN
110 boulevard de Courcelles ,
75017 Paris 
@ : contact@galeriecourcelles.com
Site internet  : Galerie Courcelles Art Contemporain
galeriecourcelles-barnav-1