Le travail de plasticienne de Fanfan est issu de ses années de collaboration avec l’univers de la mode et son travail pour les maisons de couture.

En travaillant quotidiennement les résines de couleurs, Fanfan décide alors de réemployer les résidus de ses couleurs et d’en faire quelque chose d’autre. Elle fonde alors l’Art Résiduel dont elle est le chef de file.
 Le réemploi permet à l’artiste de tenter des expériences plastiques sans crainte des pertes et des ratés. 
Séduite par le travail de Sam Francis, Arman et Jackson Pollock, Fanfan continue sans relâche le travail sur les couleurs alliées au cristal de synthèse. Elle ne sait jamais quel sera le résultat final. Les essais successifs affinent les possibilités.

Les images revisitées par Fanfan prennent une autre dimension par le détournement de deux symboliques très fortes : la République et la Statue de la Liberté.
 Ces allégories représentées sous des traits féminins laissent de côté leur aspect froid et strict avec les couleurs dont Fanfan les parent.

Fanfan sait manier les couleurs et les résines, elle nous emmène dans son univers qu’elle n’a de cesse d’améliorer.

Si Fanfan était une oeuvre d’art :
« Nils-Udo « The Nest ». »

Si Fanfan était une couleur :
« Le bleu cosmique. »

Si Fanfan était un musée :
« Le Modern Art Museum de Sao Paulo. »

Si Fanfan était un monument :
« La République. »

Si Fanfan était une musique :
« Derrière une sourire de Dave, à l’Olympia en 2011. »

Photos de : © Mathieu de Pasquale – 2014

ATELIER

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