Artiste née en Bourgogne, Françooise Bertsch a fait ses études à Bourges, Paris et Toulouse et est diplômée de l’Ecole nationale des Beaux-Arts et de l’ENSET (licence d’arts plastiques). Expérience pédagogique à Lille et à Paris. Intervenante en Centre culturel dans la région parisienne pendant six ans. Actuellement,   vit et travaille à Paris et dans son atelier à la campagne, non loin de la Loire, ce fleuve encore sauvage dont la présence a influé sur toute son œuvre.

Dans un jeu de signes personnels, Françoise Bertsch cherche à saisir les rythmes essentiels de l’univers : vibrations de la lumière, cheminements des sèves et du temps.

Mais il s’agit aussi, surtout sans doute, de l’éclatement enfin libéré des arcanes d’une personnalité : formes, couleurs, traces s’organisent selon le ballet des pulsions, des rêves et des mythes intimes.

Si Françoise était une oeuvre d’art :
« Une peinture de Kimoura  pour sa liberté, ou de C.W. Tombly pour le côté éphémère, ou de Kirkeby, artiste actuel, pour la puissance de l’inspiration naturelle ».

Si Françoise était un monument :
« Le Parthénon, splendeur de perfection et de sérénité rayonnante ».

Si Françoise était un musée :
« Le musée du Louvre, architecture magnifique où se rencontrent toutes les formes de l’art ».

Si Françoise était une couleur :
« Le Blanc, car c’est la lumière qui contient toutes les couleurs ».

Si Françoise était une musique :
« Une cantate de Bach, foisonnement maîtrisé de l’élan spirituel, ou les préludes de Rachmaninov,  force  irrépressible de la passion ».

Photos de : ©Thierry Ledoux 2014

LIEU D’EXPOSITION

Mairie du 7è art.
116, rue de Grenelle, 75007, Paris

logo-Mairie-7

AGENDA AUTRES EXPOSITIONS :
Galerie Frédéric Moisan72 rue Mazarine 75006 Paris
Té :  01 49 26 95 44
Vernissage et cocktail en présence de l’artiste le
jeudi 29 janvier à partir de 19h00