ŒUVRE PRÉSENTÉE :
 » Vérité & Propagande 2.0″
Technique mixte sur mille-feuille de papiers
180 x 190cm
2017

Vérités et Propagande est un travail réalisé autour d’une citation du Président Américain JFK qui a dit « n’oublions jamais l’art n’est pas une forme de propagande, c’est une forme de vérité ». Cette citation est très ironique puisque très propagandiste à mon sens, de la part d’un dirigeant politique.

Autour de ces mots, on distingue trois principaux éléments :

– un quadrillage de croix qui représentent aussi bien les cimetières militaires qu’un quadrillage de cartographie tactique de l’armée

– une coulée blanche partant du bas vers le haut, tel un histogramme immaculé et ensanglanté, faisant écho à la conception quasi religieuse des marchés boursiers et leurs dommages collatéraux sur la société,

– une main qui s’érige vers le ciel comme celle d’un individu cherchant à échapper à la noyade.

L’œuvre est présentée sur une toile de papier entièrement fabriquée à l’atelier sur une base de papier Kraft et de journaux. Accrochée au mur comme une tapisserie elle gondole et flotte, possédant sa propre identité dans l’espace. Je me suis inspiré des grands pans de publicités qui s’effondrent dans le métro parisien, pliant sous leur propre poids, tel une illustration tragi-comique des excès de notre société de consommation.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois un jeune homme qui avait laissé d’autre que lui choisir de son chemin de vie et qui s’était enfermé dans un quotidien absurde et oppressant. La vie est toujours bien faite, alors il croisa un jour le chemin d’un mentor qui lui permit de sortir d’un monde qui n’était pas le sien pour lui offrir la chance de faire ce pour quoi il était né et s’installer dans son premier atelier.

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?

 » – Bonjour Banksy,
Qui es tu ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Palais de Tokyo.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Ouverture continue 7/7 – 24/24 en libre accès de toutes les collections permanentes et expositions temporaires de chaque centres culturels et musées de France.

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :

66, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
Plan Google ici

Site internet : http://www.julesviera.com