249 Views |  Like

Mairie du 17e arrondissement

logoMairiedu17

La Mairie du 8ème est honorée de participer au rayonnement de la Capitale de la Culture et de l’Art, en s’associant à PARISARTISTES #.

Pour sa 4ème édition, PARISARTISTES # propose aux amateurs d’art parisiens, franciliens et visiteurs, un parcours original afin de leur faire découvrir de nombreux artistes de talents tels que les peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, plasticiens.

Cette manifestation s’inscrit pleinement dans notre objectif de consacrer une place importante à la culture dans le 8ème arrondissement.

J’adresse mes sincères vœux de succès à la très dynamique Karine PAOLI, Présidente de PARISARTISTES #, qui a sélectionné les participants pour ce rendez-vous très attendu.
Geoffroy Boulard  – Maire du 17e.

********
Back to back  :la grâce suspendue de la photographe Claudie Rocard-Laperrousaz

« Tout voyageur poursuit un fantôme qui perpétuellement lui échappe ». Aldous Huxley

Les sujets des photographies de Claudie Rocard-Laperrousaz constituent une humanité fantasmagorique, comme s’ils ne posaient pas les pieds sur le sol. Les marcheurs semblent flotter : « L’Inde est le continent du mouvement et de la couleur. Les gens, photographiés de dos, livrent beaucoup de clés sur ce qu’ils sont. Par un retour au négatif, les silhouettes se muent en avatars, souligne l’artiste. Je m’éloigne du réel à travers ce filtre numérique pour entrer dans une autre dimension de l’image. » Le mot avatar vient précisément du sanskrit : il signifie ‘descente du ciel’. Dans le vishnouisme, c’est l’incarnation d’une divinité sur terre. Comme l’avait écrit Philippe Lavastine, premier traducteur du Mahabharata en français : «  Les enseignements d’un avatar, graduellement mis en pratique par l’humanité, élargissent sa compréhension du sens de la vie et contribuent à son avancement sur le chemin de l’évolution. »

Le plus étonnant, dans les photos de Claudie Rocard-Laperrousaz, c’est qu’elles n’ont rien d’immatériel. Ses personnages, pris de dos et transfigurés par les couleurs du négatif, ne sont pas anonymes. Chacun porte l’empreinte spectrale de son humanité propre. Cette ‘coloriste’ du négatif sculpte les âmes. De la lumière noire, elle fait des lueurs… C’était le vœu de Baudelaire : « Les arts sont toujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c’est-à-dire la variété dans l’unité ou les faces diverses de l’absolu. »

* Mairie du 17ème,
16 rue des Batignolles
Plan Google ici

Horaires d’ouverture de la Mairie pendant
PARISARTISTES # 2016 :
Vendredi 7 octobre :  8 h 30   Vernissage de 18h à 22h00
Samedi 8 et dimanche 9 octobre : 10 h – 18 h 30

Exposition du 15 septembre au 21 octobre 2016
www.mairie17.paris.fr