nikiNeuts a étudié à l’Institut Supérieur des Arts & Techniques de la Mode (ESMOD International) en 1994/1995 puis à l’École Supérieure des Arts et Techniques Graphiques (ESTIENNE) 1997/1998 graphiste depuis 1985, puis Directrice Artistique, forte de ces expériences elle a pu enrichir au fil des années sa recherche picturale avant d’exposer.

textes écrits par Anne-Sophie Torossian sur mon travail.

Encres mouvantes

«Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.» Auguste Rodin.

L’encre coule, glisse, dégouline, frotte le pinceau, s’étale et le mouvement du corps est déjà crée, aspirant la vie du modèle comme une bouffée d’air après une asphyxie. En quelques traits le mouvement est fixé pour l’éternité par l’encre imprégnée sur le papier. La gesticulation croquée rapidement est emprisonnée, troublant nos sens et notre compréhension cartésienne de la vie, nous abandonnant au balancement langoureux des courbes.

Les corps subtils

« Il n’y a pas réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. «  Auguste Rodin.

Les couleurs de l’Aura se dévoilent, couches par couches, munies de fils d’Ariane à peine visibles, affirmant une vérité spirituelle : l’âme existe. Cette série de tableaux, portraits d’âmes captivés par le troisième œil d’une artiste qui sait jauger la pesée de celles-ci, s’inscrit dans un courant émotionnel fort où seule l’authenticité de l’être ressort, laissant transparaitre les corps subtils.

Traversée ectoplasmique 

« Une espèce d’ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage ».  Blaise Cendrars

C’est dans ce fond cendré que nous voyageons au cœur des restes de la combustion volcanique de l’esprit de l’artiste. L’ectoplasme libéré atteint le repos après s’être fait écorcher. Comme un sphinx, il renaît de ses cendres et s’enclenche une transformation de ses repères et de son aspect. Tout au long de son voyage, il aperçoit son reflet sans vraiment se reconnaître, mais continue son chemin, guidé par un loup bienveillant.

– Vos inspirations :

On ne parle que d’elle en ce moment et je l’aime depuis toujours (niki de saint phalle)

Mais également kandinsky, pour son chant des couleurs et des formes Becon, Picasso et Louise Bourgeois pour leur âme et travail d’artistes.

Ce ne sont que des inspirations, et en grand respect pour leur œuvre personnelle, leur recherche perpétuelle.

Si nikiNeuts était une œuvre d’art :
« Le rêve de Diane (Niki de SaintPhalle), parce que le rêve est la source de mon travail ».

Si nikiNeuts était  un musée : 
« Ce serait le jardin des Tarots (niki de saint phalle) pour sa grande liberté d’expression, ces couleurs et formes libres ».

Si nikiNeuts était un monument :
« Notre Dame de Paris, chimère, j’observerais le monde mouvant ».

Si nikiNeuts était  une couleur : 
Le Rouge.

Si nikiNeuts était une musique : 
« Kate Bush “Aerial” chanson : “prélude” (a sky of Honey) parce-qu’elle commence par le chant des oiseau ».

Site internet : www.neuts.net

LIEU D’EXPOSITION :
Mairie du 5ème
Salle René Capitant
21, Place du Panthéon, 75005, Paris.

Horaires d’ouverture :
De jeudi 9 octobre au samedi 11 octobre de 10 à 18h
Dimanche 12 octobre de 14h à 18h.

Vernissage le jeudi 9 octobre sur invitation.

5eme-logo_vecto-

AGENDA AUTRES EXPOSITIONS :

Espace Christiane Peugeot
du 13 au 30 novembre 2014
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris