Cela fait maintenant 30 ans que Patricia peint, et 10 ans qu’elle travaille le zinc ou encore la gaze sur toile. Puis les horizontalités se sont imposées…

Son travail s’est transformé au fil du temps : cubique, coloré, épuré mais aussi linéaire… jusqu’à basculer dans l’abstraction la plus complète. Patricia a toujours aimé jouer avec les matières. Qu’il s’agisse de zinc, d’acrylique, de voile ou encore de gaze. Ce qu’elle apprécie ce sont les contrastes qui naissent entre ses différentes substances. La fragilité et la force les reliant entre elles. L’artiste perçoit son rapport avec la matière, et plus particulièrement avec le zinc, comme « une rencontre ».

« Ma peinture se nourrit de mes expériences et je me nourris d’elle, je recrée mon univers et invente mon langage, au fur et à mesure, je colle la gaze, cloue le zinc, m’approprie ces matières faisant vibrer les couleurs. Je laisse aller ces horizons nus au bout de mon pinceau, libres, ils s’imposent, s’apposent, s’opposent, sensation de lâcher prise, là, je ne sais plus… Zinc, gaze, acrylique, pigment, encre : matière travaillée, griffée, superposée, voilée ; confrontation du support et de la matière. Entre force et fragilité, je laisse s’installer de grands silences ; mise en suspens d’un voyage intérieur. »

Si Patricia était une œuvre d’art :
« Guernica. C’est une œuvre engagée, qui traite de sujets essentiels, faite de plus par l’un des peintres les plus illustres à ce jour. C’est un tableau plein de force. »

Si Patricia était une couleur :
« Le noir. On l’obtient en partant de n’importe quelle couleur. »

Si Patricia était un musée :
« Le musée du Quai Branly. Pour son architecture épurée, ses murs de plantes, ses verrières, ce côté exotique. Mais aussi ses œuvres d’art à la force picturale intéressante, rappelant l’art primitif, des peintres ancestraux. »

Si Patricia était un monument :
« Le MoMA à New York. C’est une rencontre récente, j’ai découvert New York il y a peu de temps. L’architecture moderne m’a époustouflé. J’étais comme secouée. De plus, les œuvres sont magnifiquement mises en valeur. »

Si Patricia était une musique :
« La musique de Zaz.  Pour sa jeunesse, sa conviction, sa spontanéité. Je respecte sa démarche artistique, c’est une artiste engagée, avec un réel côté humain. »

Photos de : © Mathieu de Pasquale – 2014

LIEU D’EXPOSITION :
Mairie du 7è art.
116, rue de Grenelle, 75007, Paris

mairie7

Email : caroff.patricia@wanadoo.fr
michelcand.hautefort.com

AGENDA AUTRES EXPOSITIONS :
Du 4 au 29 novembre 2014
Vernissage le jeudi 6 novembre à 19h
3 bis quai voltaire 78230 Le Pecq

Invitation