Règlement & Modalités

Calendrier :

– Date de l’ouverture de l’appel à participation : 5 février 2019,

– Date limite pour envoyer le dossier de candidature : 31 mars 2019,

– Date de l’annonce des candidatures retenues : 2 mai 2019,

– Dates de l’événement PARISARTISTES # 2019 : du 3 au 6 octobre.

Conditions générales de participation

Règlement & Modalités

1 – Introduction :


1.1 PARISARTISTES # est une association à but non lucratif créée en novembre 2013, sous l’impulsion de défenseurs de la créativité artistique.

1.2 L’association a pour objet social la création, la production, le développement, la diffusion d’événements artistiques et culturels dont elle assure la promotion. Ces événements mettront en œuvre toutes les actions nécessaires pour assister des artistes dans leur développement, éditer des supports de communication afin de sensibiliser le public à la vie artistique de Paris.

Article 2 : Participation

2-1 : Candidature

L’événement PARISARTISTES # est ouvert à tous les artistes de 18 ans et plus, quelque soit son lieu de résidence et à l’exclusion des membres du bureau de l’association PARISARTISTES # et des membres des différents jurys de PARISARTISTES # .

Tous les artistes français, européens et internationaux, peuvent candidater.

Les disciplines suivantes sont acceptées : Peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure, vidéo, installation et design.

2-2 : Objectif de l’évènement

L’association PARISARTISTES # organise du 3 au 6 octobre 2019 un événement culturel parisien avec un parcours dans différents arrondissements de Paris.

En 2019 :

– Ce sont le 3è, 9è, 10è et 11è arrondissements de la capitale qui seront concernés et mis en avant pour les lieux partenaires qui accueilleront les artistes.

– Une exposition collective sera organisée au Bastille Design Center.

– Un prix du Jury Professionnel y sera voté ainsi qu’un prix du public.

Article 3 : Inscriptions et date limite de dépôt

Les frais d’inscription sont de 20€, ce montant forfaitaire comprend les frais de dossier et de présélection des candidatures (pas remboursés en cas de non-sélection).

Vos candidatures seront admises du 5 février jusqu’au 31 mars 2019 minuit (heure de France métropolitaine) et uniquement en vous inscrivant via cette Procédure Candidature sur le site internet de PARISARTISTES.COM

Une facture vous sera délivrée durant la procédure. 
Vous recevrez un dossier de candidature à nous retourner par e-mail dûment renseigné et signé, DANS LE MÊME FICHIER PDF.

IMPORTANT : Merci d’utiliser des coordonnées et un e-mail valides lors de votre inscription et paiement en ligne. Ces informations nous servirons à vous contacter. Les données fournies par les candidates ne sont transmises à aucun organisme tiers et servent uniquement dans le cadre de PARISARTISTES #.

Conseil : Mettez votre site internet – compte instagram à jour car nos Commissaires d’Exposition le consulteront pour y ajuster leur avis sur votre travail.

Article 4 : Sélection des œuvres et format :

Les commissaires d’exposition réaliseront une présélection des dossiers de candidatures reçus.

En cas de non-sélection, les frais d’inscription ne seront pas remboursés et l’aventure s’arrêtera là (vous recevrez un mail début mai).

Si vous êtes sélectionné, vous serez averti par mail début mai, pour effectuer le deuxième règlement (de 200 €) en suivant la Procédure Concours sur le site de PARISARTISTES #. Vous recevrez ensuite une liste de documents à nous fournir rapidement pour la création de votre profil sur le site internet, le catalogue, les réseaux sociaux, etc…

Article 5 : Obligations de l’artiste

5.1. L’artiste ne pourra pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée lors d’un précédent évènement de PARISARTISTES#. D’ailleurs, nous encourageons l’auteure à ne pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée à un autre concours d’importance nationale ou internationale.

5.2. L’artiste se doit d’être présent au vernissage de l’exposition et aux horaires d’ouverture de son lieu (précisés ultérieurement par notre équipe). Si l’artiste s’engage à participer à notre événement, il doit s’y tenir. En cas d’absence de l’artiste lors de ces 4 jours d’exposition, l’artiste verra ses œuvres retirées des lieux d’exposition et devra les récupérer à ses frais dans les plus brefs délais.

5.3 Chaque artiste devra organiser un vernissage le vendredi 4 octobre dans son lieu partenaire, et ce à ces frais, en collaboration avec les autres artistes qui exposeront dans le même lieu. PARISARTISTES # essayera, avec les partenariats 2019 de vous aider pour l’organisation de ce vernissage.

5.4 L’accès aux lieux d’exposition devra être indiqué par les artistes, par la présence de signalétique définie ultérieurement par les soins de PARISARTISTES # sur la porte, façade de votre lieu d’exposition… afin d’avertir le public de votre exposition.

5.5 L’artiste devra promouvoir l’événement en distribuant des plans, communiqués de presse, invitations, et tous autres supports de promotion mis à sa disposition (le succès de notre événement passe aussi par votre force à communiquer votre participation !).

5.6 Chaque artiste participant s’engage à garantir PARISARTISTES # de disposer de tous les droits ou les autorisations nécessaires à l’exploitation des droits de propriété intellectuelle (incluant les droits de propriété industrielle et les droits de propriété littéraire et artistique, ainsi que les droits voisins du droit d’auteur) sur les œuvres présentées lors de l’exposition collective ainsi que sur les œuvres présentées dans le lieu partenaire. PARISARTISTES # ne pourra être tenue pour responsable de la violation de ces droits appartenant à des tiers de quelque manière que ce soit et ne pourra voir sa responsabilité engagée devant les juridictions compétentes à cette fin.

5.7 Chaque artiste autorise PARISARTISTES # à publier son nom (ou pseudo) ainsi que ses coordonnées personnelles et l’adresse du lieu partenaire sur tous les documents de communication, sur le site internet de PARISARTISTES # et autres supports ainsi que sur des sites partenaires (institutionnels, médias…).

5.8 Chaque artiste s’engage à accepter que la création sélectionnée pour l’exposition collective puisse être diffusée publiquement, en intégralité à l’occasion de l’exposition collective, ainsi que sur le site internet de PARISARTISTES # et/ou sur les sites partenaires et sponsors, et pour la promotion de l’événement PARISARTISTES # par le biais de tout média connu ou à venir (télévision, internet, applications smartphone, …) conformément à l’annexe 5.

5.9 L’artiste s’engage à apporter aux dates et horaires déterminés par PARISARTISTES # l’œuvre sélectionnée pour l’exposition collective et ce en respectant le choix des Commissaires d’Exposition qui auront fait la sélection. Dans le cas contraire, l’œuvre ne sera pas exposée lors de cette exposition collective. Assurez-vous donc de ne pas vendre l’œuvre retenue avant PARISARTISTES #.

5.10 Le décrochage se fera par les artistes aux dates et horaires précisés ultérieurement. Aucune œuvre ne pourra être gardée par PARISARTISTES #.

5.11 Plusieurs distinctions récompenseront le travail des artistes par le vote du public (via le site de PARISARTISTES # et en direct de façon digitale au Bastille Design center), la remise de ces prix se fera à une date qui vous sera confirmée ultérieurement :

  • 1 prix pour la catégorie Peintre,
  • 1 Prix pour la catégorie Sculpteur,
  • 1 Prix pour la catégorie Photographie,
  • 1 Prix pour la catégorie « Autres médias ».

5.13 Un questionnaire de satisfaction vous sera donné (soit le soir du décrochage, soit envoyé par e.mail, il est impératif que l’artiste nous le retourne très rapidement.

Pour votre exposition dans le lieu partenaire, PARISARTISTES # ne peut vous fournir les systèmes d’accrochage et autres logistiques (blocs pour les sculptures, pas de véhicules de livraison mis à la disposition des artistes par notre association, pas de rétroprojecteurs, pas de cadres, boites américaines… éclairages, etc…). Même si la plupart des lieux sont en général bien équipés, nous préférons vous prévenir, c’est à vous de gérer cela.
Des cartels devront être mis sous les œuvres afin d’informer le public des tarifs de vente. Ces derniers devront être réalisés par les artistes, sauf pour l’exposition collective.

6 – Responsabilités et engagements de l’association PARISARTISTES # :

6.1 L’association PARISARTISTES # ne saurait être tenue responsable de tout dommage physique ou matériel sur les personnes, biens ou œuvres d’arts, occasionnés par un ou des participants lors de cet événement, dans les lieux partenaires et de l’exposition collective. Une assurance privée devra être souscrite par les artistes conformément à l’article 7.

6.2 PARISARTISTES # s’engage à fournir un accompagnement de qualité et toute la communication nécessaire à la mise en valeur de l’artiste et de ses œuvres, avant, pendant et après l’événement (site internet, magazines, catalogues, dossiers de presse, communiqués de presse, … sur tous les supports utilisés).

6.3 PARISARTISTES # s’engage à faire une page par artiste sur le site internet, afin d’expliquer au mieux la démarche de l’artiste et de faire voter le public sur les artistes sélectionnés.

6.4 PARISARTISTES # organisera une exposition collective avec une œuvre sélectionnée pour chaque artiste (lieu et dates à confirmer). L’accrochage de chaque œuvre sera réalisé par des bénévoles de l’association sous le contrôle des deux Commissaires d’Exposition et de la Présidente de PARISARTISTES #. Cette exposition fera l’objet d’un vernissage sur invitation. Les blocs pour les sculptures seront à fournir par les artistes et les installations «compliquées » à monter ou œuvres fragiles seront à accrocher par les artistes eux-mêmes.

6.5 L’association PARISARTISTES # se réserve le droit dans les cas de force majeure et/ou de catastrophes naturelles conformément aux dispositions légales en vigueur de reporter, d’écourter ou d’annuler l’événement précité (article 1148 du Code civil).

7 – Assurance :

Pour son lieu d’exposition, chaque artiste doit obtenir une couverture d’assurance pour les dommages ou la perte d’objets exposés, en raison d’un incendie, vol, cambriolage, de bris, de fuites, d’accident ou d’inondation (liste non exhaustive). L’accueil du public lors PARISARTISTES # 2019, devra également être pris en compte dans sa police d’assurance et vous demander ultérieurement le prix de vos œuvres qu’il faudra lui fournir rapidement (prix de fabrication et non de vente).

8 – Promotion :

La promotion la plus importante et efficace reste le bouche-à-oreille créé par les artistes, galeristes, participants à cet événement. N’hésitez donc pas à parler de votre participation autour de vous.

PARISARTISTES # mettra à la disposition de chaque artiste des documents de communication et un site internet (www.parisartistes.com) où tous les renseignements le concernant seront relayés. Une date en septembre vous sera indiquée lors de laquelle vous devrez venir cherchez tous les documents nécessaires à la communication.

Les réseaux sociaux, sites internet partenaires, médias… seront également sollicités pour donner de la visibilité à cet événement, n’hésitez pas à les utiliser également.

9 – Exposition dans les lieux :

Il n’y a pas de thème imposé. Tous les médias et formats sont encouragés.

Attention ! Si certaines de vos œuvres exposées peuvent choquer le jeune public, un cartel devra être réalisé par l’artiste et mis à l’entrée de son espace d’exposition.

10 – Partenariat(s) :

Lors des prochains mois, nous allons avoir de nouveaux partenariats qui pourront intéresser les artistes sélectionnés (exemple : Le Géant des Beaux Arts, Bio c Bon…). Nous avertirons au fur et à mesure les artistes pour leur proposer des avantages, des offres promotionnelles, etc… sur les réseaux sociaux et/ou par mail. N’hésitez donc pas à vous nous suivre. Si dans vos contacts vous avez des personnes qui pourraient aider l’association à se développer, n’hésitez pas à nous en informer.

11 – Loi applicable et juridiction compétente :

Le présent accord est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, celui-ci sera porté devant les seuls tribunaux de Paris, seuls compétents, étant précisé que les litiges portant sur le droit de la propriété intellectuelle restent de la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance.