ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Je demande la Grand-Mère maternelle »
Photographie
40x50cm
2014

Ce portrait fait partie d’une série de 13: « Le jeu de cette famille ».
C’est le premier portrait réalisé. Cela a commencé comme un jeu. C’est devenu un hommage. Tout d’abord, petite précision d’importance ici: je suis marocaine par mon père et française par ma mère. J’ai toujours été fière de cette double culture même si j’ai été élevé en France, à la « française » et que ce mélange ne se voit pratiquement pas sur mon visage. Ma mère me dit depuis toute petite que j’ai les sourcils de ma grand-mère paternelle, les mêmes que mon père. Un jour, j’ai voulu vérifier. De simples superpositions dans un logiciel de photographie ont mis fin à cette légende mais on fait naître cette série de portraits. Mes sourcils ne sont pas ceux de ma grand-mère mais j’ai ses yeux. Comme je ne parle pas l’arabe et qu’elle ne parlait pas le français, les yeux et les étreintes étaient nos seuls moyens de communiquer notre amour. C’est donc mon plus bel héritage.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois…une petite fille qui rêvait de dessiner des robes de princesses. Sa maman lui dit que c’était le travail des stylistes de mode, ce que adulte elle deviendra. Mais elle s’ennuyait… Elle découvrit le Japon. A son retour, elle s’adonna « cœurz » et âme à la photographie puis à tous les médium dont elle avait besoin pour exprimer sa nouvelle vision de la vie.

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?
Bonjour Mme Sophie Calle, pensiez-vous, en faisant de votre vie personnelle des œuvres, que celles-ci voyageraient dans le monde entier et feraient de vous une artiste reconnue internationalement ?

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Le musée du Quai Branly.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Si j’étais Ministre de la Culture 2017, je déclarerais l’Art, religion d’Etat !

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :
ObjectifsFemme-Logo 2-bd
Mairie du 9e – Salon Aguado
6, rue Drouot
75009 Paris
Plan Google : ici
du 6 au 21 octobre 2017

Site internet de l’artiste : www.soniahamza.com