ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Cloud Woman »
Fusain, mine graphite, acrylique, feutre sur papier carton,
60×80
2015

Entre peinture et dessin, j’explore la question de nos origines, intrinsèquement organiques et mystérieuses, la mémoire des lieux, du corps, dont l’animalité originelle dialogue souvent avec l’étrange ou le monstrueux, analogie de l’évolution, d’une métamorphose. Dans l’impermanence des êtres, de leur environnement et de la lumière, réside cette étrangeté de l’ « entre-deux », les traces
laissées par le temps et l’absence, dont l’impact modifie constamment l’image et la représentation que l’on a du monde.
Au fil de mes recherches, photos de famille, du quotidien, images absurdes et d’actualités collectées ça et là, se côtoient ; Je les assemble, les détourne, les triture et les utilise comme supports à la construction d’une toile ou d’un dessin.

 

Si Marie était une oeuvre d’art ?
Il m’est difficile d’arrêter mon choix sur une œuvre en particulier tant l’art offre une infinité de possibilités. Bercée par mes propres cheminements plastiques et spéculatifs ma sensibilité évolue. Bien sûr, il est des constantes, certains artistes ont marqué mon esprit à jamais, Gustave Courbet, René Magritte, Francis Bacon, Gilles Aillaud, Louise Bourgeois, Gérard Garouste, Michaël Borremans,Hans Bellmer, Diane Arbus, David Lynch, Matthew Barney… Et tant d’autres !! J’ai eu un coup de foudre un jour pour une œuvre que j’ai tenté, en vain, de réinterpréter : « La mort d’Ophélie » de John Everett Millais. Enfin, il y a les artistes « boomerang », ceux dont je ne ressens pas le travail tout de suite, qui me reviennent quelques temps plus tard, comme une révélation, parce que ma vie se prête à saisir leurs créations : Bill Viola, Mona Hatoum, Mark Rothko…

Si Marie était une couleur ?
Toutes ! Elles s’accordent, s’opposent, se nuancent, se mélangent, s’effacent, se révèlent et n’existent, à mon sens, que les unes, pour les autres…

Si Marie était un monument parisien ?
A l’intérieur du square Viviani dans le 5ème arrondissement, se trouve le Robinier faux-acacia, planté par le botaniste Jean Robin. Considéré comme le plus vieil arbre de Paris, il contemple la ville et ses transformations depuis plus de 4 siècles…

Si Marie était une citation ?
« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filiou.

Si Marie était une invention ?
La DeLorean de Marty Mac Fly, dans « Retour vers le futur » !

Si Marie était une heure de la journée ?
L’heure de tout les possibles, maintenant !

Si Marie était un des cinq sens ?
Le 6ème.

Si Marie était un dessert ?
Les Cuggiullelles sont mes « madeleines de Proust » ! Ces biscuits Corses sont à la fois la saveur, le bruit et l’odeur des vacances dans la maison familiale, à Calenzana, où résonnent encore les fous-rires de ma grand-mère…

Si Marie était une chanson ?
En ce moment : I am the walrus des Beatles

 

LIEU D’EXPOSITION :
logo Studio Paris Images
Azambre Studio
10, rue Lantiez

75017 Paris
Plan Google ici

Site internet : http://www.mariedonneve.fr