ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Sara-Soje O »
Céramique – 2014

« Ce sont des tableaux, des objets d’art, et des assiettes en porcelaine réalisés avec la technique de « Jômon », la plus ancienne technique japonaise de céramique existante depuis 17000 jusqu’à 300 ans avant l’histoire. Elle consiste à décorer à l’aide d’empreintes de cordes.
Je modernise cette technique pour rendre ce style mixte : traditionnel et contemporain.
J’imprime ce motif en variant les tailles et les formes différentes pour dessiner et décorer, puis les transpose de façon à créer des variations contrôlées qui inspirent mon imagination ; mer, terre, air… La nature pure.
Je dessine chaque ligne une par une, avec des cordes en lin de plusieurs tailles pour faire des motifs en continu ; ce qui symbolise la beauté de l’instant, comme un jardin japonais.
Ces pièces sont toutes émaillées d’une couleur neutre pour qu’elles puissent être également utilisées en  tant que vaisselle car j’aime créer des choses en dualité : artistique & utilitaire,  tradition & modernité, Occident & Asie, ville & nature, etc, pour donner une harmonie.
Les pièces sont cuites presque crues, émaillées légèrement pour qu’elles restent naturelles mais aussi épurées.
A l’époque de Jômon on utilisait une terre cuite (en marron ou en noir) mais je préfère contraster avec la porcelaine pour qui est translucide et blanc satiné pour obtenir un style nouveau et moderne.
« Sara-Soje » est un mot employé dans une poésie  d’un ancien livre japonais qui s’appelle « Heiké  Monogatari » écrit il y a à peu près 700 ans. Dans cette poésie,  l’auteur explique que tout ce qui existe dans ce monde coule avec le temps comme la couleur de Sarasôju : des fleurs blanches d’origine japonaise.
Je fais des motifs infinis liés avec toutes les lignes pour exprimer cette idée : on est tout à la fois unis et en osmose, comme les ondes.
Mes créations « Sara-Soje » sont blanches comme ces fleurs.  J’aimerais qu’on sente l’inspiration très colorée dans ce blanc. « 

Si Ceramichi était une couleur ?
Le blanc

Si Ceramichi était un site internet ?
www.ceramichi.com

Si Ceramichi était un roman ?
« HeikéMonogatari. »

Si Ceramichi était un âge idéal ?
40ans.

Si Ceramichi était l’un des 7 péchés capitaux ? 
La gourmandise.

Si  Ceramichi était un super pouvoir ?
L’ubiquité.

Si Ceramichi était une avenue, un boulevard à Paris ?
La rue Bellart.

Si Ceramichi était un chanteur ?
Luna.

LIEU D’EXPOSITION :
logo JDecour
12, avenue Trudaine, 75009 Paris

@ : info@ceramichi.com
www.ceramichi.com