ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Portrait Chinois »
Photographie

Ici la vidéo-projection vient recouvrir ce corps masculin avec ce portrait féminin ce qui n’est pas visible au premier abord. Nous nous retrouvons face à un portrait énigmatique et trompeur. Le corps est nu sans maquillage seul, avec le fond noir du studio photo, la projection du visage et les éclairages.
« Il était question pour moi d’opérer un glissement subtil entre le corps support de lumière et la projection afin de les réunir en une seule et même photographie et créer ainsi une liaison nécessaire à la lecture de la photo. « 

Né à Biarritz en 1989, diplômé des Beaux-Arts de Biarritz et de l’école Supérieure de scénographie de Monaco au pavillon Bosio.
Photographe depuis ses débuts, l’artiste a toujours photographié des nus, attirés tant par le nu féminin que par le nu masculin. Dans son travail il est toujours question de corps de courbes, de matières et de lumières. Pour l’artiste une question se pose, comment révéler leurs formes, leurs muscles, leur donner une autre dimension ?
« J’ai toujours voulu me distancier de la simple photographie. Même si le résultat final reste une photographie. L’œuvre finale est le résultat d’une accumulation de plusieurs procédés mélangeants, dessins, recherche sculpturale, projection, travail de lumière et bien sûr photographie. Je ne suis ni dessinateur, ni photographe, ni sculpteur mais peut-être un mix instable des trois à la fois. Instable, car j’aime aussi laisser une grande place à l’expérimentation dans mon travail, on croit savoir ce qu’est un corps mais tous sont différents, aucun d’entre eux ne réagit de la même façon à la lumière et chacun donne un résultat qui lui est propre à chaque fois. Même si le langage photographique est certainement plus visible dans mon travail que la sculpture ou le dessin elle est aussi plus simple à lire.  »
Dans ses œuvres Charley réalisé des portraits nus mixant dessins, photographies et sculptures. Ses portraits mettent en valeur le corps féminin et masculin. Son objectif est de dévoiler toutes les facettes que les corps ont à nous révéler grâce à ses effets de lumière. En usant de diffèrents médiums l’artiste nous met face à un résultat qui transforme sublime et dévoile les corps. Dans son travail, le corps devient écran de projection physique, mais aussi de fantasme. Comme la toile est au peintre, le corps est son support de création, son médium principal. Il tente au travers de ces projections surréalistes de trouver une juxtaposition parfaite et nécessaire entre dessins, corps et vidéo-projections pour obtenir son œuvre finale.

Si Charly était une œuvre d’art ?
Marcel Duchamp, « Etant donnés », 1946-66.

Si Charly était une couleur ?
Un bleu très foncé.

Si Charly était un monument parisien ?
L’obélisque de la Concorde.

Si Charly était une citation ?
« Le goût est une source de plaisir, l’art n’est pas une source de plaisir, c’est une source qui n’a pas de couleur, pas de goût. »

Si Charly était une invention ?
La lumière.

Si Charly était un site internet ?
Wikipédia ( Beaucoup de vérité mais beaucoup de bêtises aussi ).

Si Charly était une heure de la journée ?
20h00.

Si Charly était un des cinq sens ?
La vue, car celui qui ne voit pas est aveugle.

Si Charly était était un dessert ?
Un flan.

Si Charly était une chanson ?

LIEU D’EXPOSITION :
logo academie d'architecture
9, place des Vosges
75004 Paris
Plan Google ici
(Sonnez à l’interphone Académie d’Architecture)


Site internet :
http://www.charlyndoumbe.com/