ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Sur la panse du dragon »

Photographie numérique – autoportrait
115x100cm – 2014 – 1/5

«Sur la panse du dragon » est une représentation optimiste de la capacité d’un individu seul à vivre à force de détermination sa vie tel qu’il l’entend. Cet orgue de basalte, que j’imagine être le ventre écaillé d’une créature aussi gigantesque que monstrueuse, est une métaphore de notre société. Mon opinion, qui est simplement représenté par le bandeau posé sur les yeux du petit homme, est qu’il est aujourd’hui à peu près impossible pour un individu seul de comprendre le fonctionnement de notre société dans son ensemble. De notre naissance à notre mort, nous sommes contraints de naviguer à vue au sein d’une machinerie d’une complexité si effarante qu’il est aisé de se sentir tout à fait impuissant, voire insignifiant.
L’espoir que j’affiche avec cette photographie, c’est celui de la conquête dans ce cadre d’une liberté relative. Mieux, d’un sens. Et pourquoi pas, plus tard, d’une influence ?
En résistant, en nous accrochant, en explorant, en étudiant, sans jamais abandonner l’idéal d’une vie à la fois plus simple et plus équitable, peut-être un jour parviendrons-nous, par l’addition miraculeuse de nos volontés individuelles, à créer un monde un peu moins plein de failles.
Si Gaspard était une œuvre d’art ?

« Le désespéré » de Gustave Courbet. L’autoportrait d’un homme dont je suis le portrait craché… Je pense encore aujourd’hui être une réincarnation vaguement moins talentueuse du bonhomme.

 Si Gaspard était une couleur ?
Ma copine, qui est dessinatrice de BD, me représente parfois sous l’aspect d’un arc-en-ciel. D’ailleurs, vous feriez mieux de tous aller acheter les merveilles qu’elle créée plutôt que de glandouiller sur internet : www.vanyda.fr

Si Gaspard était un site Internet ?
Mangafox, la plateforme de lecture en ligne de tous les mangas du monde. J’en connais au moins autant qu’elle sur le sujet.

 Si Gaspard était un roman ?
« Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami. Quand j’ai refermé la dernière page de ce livre, dans le même mouvement, je l’ai ouvert à nouveau à sa première page. Je voulais le relire directement. Mais je me suis retenu … Pour pouvoir le savourer encore mieux la fois suivante. C’est le seul et unique roman qui m’ait fait cet effet-là. Depuis, je l’ai lu 3 fois. Une merveille absolue de subtilité, d’absurdité, d’humour et d’humanisme qui a façonné à jamais ma façon de voir le monde.

 Si Gaspard était un âge idéal ?
Je n’en ai pas. Excusez-moi, madame, je refuse de répondre à cette question. Je suis heureux de mon âge, quel qu’il soit. J’étais un nourrisson bienheureux, et je mourrais en vieillard arthritique extatique. Chaque année apporte une nouvelle façon de vivre et de voir le monde. Je garde tout.

Si Gaspard était un des 7 péchés capitaux ?
Malheureusement, un seul ne suffira pas. Je suis au moins coupable de gourmandise, de paresse et de luxure. Ce qui m’assure une place de choix au 3e cercle de l’Enfer, selon Dante. Mais, je suis aussi menteur, ce qui semble bien plus grave, puisque c’est directement au 8e cercle qu’on reçoit les salopards de mon genre ! Si vous y passez, venez m’y faire coucou, je serais le type en sandales en train de siffloter un diabolo grenadine.

 Si Gaspard était un super pouvoir ?
Deux choix.
L’invincibilité : la résistance physique est une caractéristique qui me fascine.
Ou l’invisibilité : pour mater toute la journée.

 Si Gaspard était une rue, avenue ou boulevard à Paris ?
La rue du parc royal, dans le 3e arrondissement, qui m’a vu grandir. Une atmosphère de village dans cette petite rue du Marais miraculeusement épargnée par les boutiques de marques.

 Si Gaspard était un chanteur ?
Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park. Seul chanteur parmi la liste de génies àqui j’ai dédié un de mes ciels.

LIEU D’EXPOSITION
logo-Ecole archi
Galerie de l’École Spéciale d’Architecture
254 boulevard Raspail, 75014 Paris

@ : gaspardn@yahoo.fr
site internet : http://www.gaspardnoel.fr