ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Fragile Humanité »
Composition : Radiographies de l’artiste à travers les âges,

guirlande électrique
Dimensions variables
2005

Histoire de l’œuvre :
Cachez-moi ce squelette que je ne saurai voir…

Ce squelette est néavec une fracture, à la tête, à l’âge de 11 mois. Pour mes parents ce fut peut-être le début de l’angoisse. Les médecins prédisaient que je serais ou normale ou folle. Diagnostic demandant sept années pour être confirmé par la nature. Adulte, il y eut nombre de soucis liés au dos et au bassin, peur récurrente de la maternité, qui m’emmenaient vers la paralysie. Enfin, mes pieds n’étant pas suffisamment en lien avec le sol, un accident de moto m’a obligée à revenir sur terre.

La matière radiographique est étonnante car partagée par la majorité d’entre nous. Dans cette installation, tandis que les enfants découvrent le squelette de cet être étrange sans bras, ni cou, ni jambes mais muni de deux bassins et d’une mâchoire impressionnante, les adultes sentent l’histoire de l’être qui leur est présente, être unique bien sûr, comme chacun de nous. Et la lumière présentée et clignotante, tel un arbre de Noël, permet de faire revenir la vie dans ce fantôme étrange …

Le fait que les radiographies soient les miennes, me permettent de montrer un corps qui est à la fois totalement fractionné car non réaliste (deux bassins, pas de bras …) et tout à fait réel car fruit d’une histoire. Et certainement je ne pouvais faire ce travail qu’avec un seul corps. Le mien.

Évidemment, en travaillant et montrant ce travail, je réfléchis aux situations de handicap, de maltraitance aussi où la douleur ne se voit pas forcément, aux deuils … toutes les situations où la relation est compliquée voire interrompue… et la puissance que déploie l’humanité à chercher, coûte que coûte, le bonheur.

Poser la lumière… car derrière les épreuves, les blessures et les fragilités, c’est bien la vie qui cherche à se dire, à se montrer, à apparaître.

Si Anne était une œuvre d’art ?
D’où venons nous / Que sommes-nous  / Où allons-nous
de Paul Gauguin

Si Anne était une couleur ?
Orange

Si Anne était un monument parisien ?
Le jardin de la BNF François Mitterrand.

Si Anne était une citation ?
« Le bonheur, ce n’est pas une note séparée, c’est la joie que deux notes ont à rebondir l’une contre l’autre. » Christian Bobin

Si Anne était une invention ?
Le feu et la glace.

Si Anne était une heure de la journée ?
15 heures.

Si Anne était un des cinq sens ?
Le toucher.

Si Anne était un dessert ?
La cerise.

Si Anne était une chanson ?
Le Requiem de Mozart dirigé par Jordi Savall et plus particulièrement Lux Aeterna.

Photos/portraits ©Virginie Pichot

LIEU D’EXPOSITION :
Laboratoire d’exposition
13, rue de l’échiquier
75010 Paris
Plan ici

Site internet : www.annebernard.com