ŒUVRE PRÉSENTÉE:
« Le Penseur 1 »
Tirage pigmentaire sur papier Ilfordsemigloss, contre-collée sur aluminium et encadrée en boite américaine de bois wengué.
120cm/60cm
2009/2010

Inspirée par l’attitude de la sculpture de Rodin, cette œuvre est la première du triptyque « Les Penseurs  » créée en 2009 et 2010. En tournant autour de mon modèle et en multipliant les prises de vues, j’ai réalisé une suite d’images photographiques qui se déploie dans l’espace. A la manière des cubistes qui concentrent différents points de vue sur la même image, ce premier Penseur se fragmente dans le froissement du papier.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois une petite fille avec un tablier à carreaux et des nattes. Au fond de la classe, en attendant que sa maman qui était institutrice finisse ses cours, la petite Claudia dessinait, dessinait, dessinait, tout en se racontant des histoires qui lui faisaient un peu peur. ll était une deuxième fois, il y a plusieurs années, lorsque elle créé une photographie numérique en froissant le papier, Claudia a pensé: Ici et maintenant, je suis née à nouveau….

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?
 » – Bonjour Monsieur Rodin,
que pensez-vous de mes Penseurs ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Si mon oeuvre « Le Penseur » était exposée dans un musée parisien, ce serait le Musée Rodin bien sûr.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Si on me nommait Ministre de la culture, je débloquerais 10 millions d’euros pour aider les artistes plasticiens inconnus à faire une exposition personnelle. Les critères d’attribution seraient totalement repensés afin d’éviter un nouvel académisme.

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?
J’aime la musique de Phil Glass. Son élan continu m’inspire.

LIEU D’EXPOSITION :
ObjectifsFemme-Logo 2-bd
Mairie du 9e – Salon Aguado
6, rue Drouot
75009 Paris
Plan Google : ici
du 6 au 21 octobre 2017

Site internet: http://www.claudia-vialaret.com/