Après avoir utilisé ses talents de photographe dans le monde de la publicité, François s’est tourné vers une photographie plus contemporaine, urbaine, de par son travail pour des galeries.

Sa passion pour la photographie plasticienne l’amène à explorer la thématique des déchets urbains. L’objectif n’est pas de montrer de simples détritus mais de transmettre une émotion au travers de ses objets refoulés et piétinés. De l’insignifiant jaillit ici une beauté inattendue.
François fait parti d’un mouvement appelé le suBréalisme, qui appelle à voir au delà des apparences.

La photographie plasticienne n’est plus simple reproduction du réel. Vaste ensemble, l’œuvre  comprend la prise de vue , le tirage , le support, les retouches numériques. L’image se construit à partir d’un projet artistique, de sa conceptualisation à sa mise en œuvre et  son mode d’exposition. Ces transformations du statut de la « photo » sont dues aux révolutions technologiques: apparition  du numérique et évolution du marché de l ‘art  où la photographie  a désormais sa place. Mon travail se situe dans cette approche. Parallèlement à une activité photographique professionnelle, j’ai plus ou moins consciemment développé ce type de rapport au sujet dans un travail personnel.

Si François était une oeuvre d’art :
« Un tableau de Magritte appelé « La Grande Famille ». Qui ne représente non pas une famille comme son nom l’indique mais un oiseau prenant son envol. Il m’impressionne et me suit partout, puisqu’il a souvent été présent dans les lieux où j’ai vécu. »
Si François était une couleur :
« Le rouge. C’est la couleur de la photographie, celle des chambres noires. »
Si François était un musée :
« Le musée Bourdelle près de Montparnasse. C’est l’aspect du lieu qui me plait, pas ce qu’il renferme en lui-même. »
Si François était un monument :
« Le Mont Saint Michel, lieu complètement isolé de tout. »
Si François était une musique :
« La Callas. Auparavant, je rythmais mon temps de travail dessus.»

Photos de : © Mathieu de Pasquale – 2014

Email : effelle@orange.fr
www.francois-pohu-lefevre.com

GALERIE

logo-Espace peugeot

Situé entre l’Arc de Triomphe et le Palais des Congrès, l’Espace Christiane Peugeot accueille et organise depuis 1991 de prestigieuses manifestations internationales d’Art contemporain et des conférences sur des sujets les plus variés. Ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles, il favorise la promotion de l’art et des liens amicaux.

62 rue de la grande armée, 75017, Paris
contact@espacechristianepeugeot.org