Née à Osaka en 1972, Nobuko passe son enfance à reproduire les illustrations de ses livres et à se fasciner pour les couleurs.
Après avoir appris la ciselure, elle travaille comme bijoutière parallèlement à son apprentissage intense du français. A l’âge de 25 ans, elle quitte l’atmosphère étouffante des villes japonaises pour étudier l’histoire de l’art à Aix-en-Provence, avant d’arriver sur Paris.
Elle commence par travailler le papier découpé au travers de paysages abstraits, colorés. Durant sa première grossesse, c’est la science de l’origami qui occupe son temps libre. Puis, en 2011, avec l’arrivée de son second enfant, ses sculptures de papier gagnent en liberté avec l’arrivée de nouvelles matières (métal, plastique, etc) et de nouvelles formes.
Si Nobuko était une oeuvre d’art :
« Le cosmos, lieu mystique, mystérieux. Mon travail consiste à ramasser ce qui est en moi, des couleurs et des formes inattendus. Comme ce qu’on peut trouver dans l’univers. »
Si Nobuko était une couleur :
« Le blanc irisé. Une couleur naturelle, chaude. »
Si Nobuko était un musée :
« Le musée Maison rouge de Bastille. C’est un lieu étrange mais passionnant. »
Si Nobuko était un monument :
« La Sagrada familia de Barcelone. Il s’en échappe un sentiment d’inachevé. Des blocs gisaient à terre quand je m’y suis rendue pour la première fois : ils étaient aussi beaux, aussi impressionnants que l’œuvre en son entier. »
Si Nobuko était une musique :
« Mozart et son « ave verum corpus K618 ». Ou « Sacre du printemps » de Stravinsky. Ce sont deux musiques qui ont marqué ma vie. »
Photos de : © Ava Bob – 2014
Email : parabolerouge@gmail.com
www.nobukomurakami.com
LIEU D’EXPOSITION :
Lycée Jacques Decour
12 Avenue Trudaine, 75009 Paris.
Horaires d’ouverture pour rencontrer les artistes :
Jeudi 9 octobre à partir de 18h30
Vendredi 10 – samedi 11 et dimanche 12 octobre : 10h – 18h00
EXPOSITIONS SUIVANTES :
Nobuko Murakami & L Sarah Dubas sont heureuses de vous convier à leur exposition Photographies & installations
du 9 février au 15 février 2015
VERNISSAGE : Mercredi 11 février à partir de 19 heures
Au 102 Rue du Cherche-Midi