ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Le couple »
Technique Mixte sur Toile
L150 x H200 cm

2017

« Ce tableau, contrairement à mes autres travaux, a débuté avec une erreur. J’avais initié une peinture très colorée, assez abstraite, sur un fond jaune orange. C’était raté : j’ai décidé de recouvrir la toile intégralement de peinture noire pour repartir à zéro. J’écoutais du hip hop. J’ai pris mon rouleau, en rythme, et j’ai commencé à recouvrir la toile. Et puis, je me suis arrêté un instant. J’ai pris un peu de recul devant les coulures noires et les traces violentes du rouleau. Et j’ai vu soudainement quelque chose de nouveau : des corps et des visages qui surgissaient, comme des phœnix, de ce feu et dans les entrelacs. Alors j’ai décidé de reconstruire mon dessin à partir de ce magma. »

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois un petit garçon sage et curieux avec un carnet et des crayons, qui visitait souvent des musées avec ses parents. Devant les tigres de Delacroix : « Un jour moi aussi, je ferai des grandes peintures », se disait-il sans doute.

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?
 » – Bonjour Monsieur Pinault,
Accepteriez-vous de sponsoriser ma vie et mon travail de création libre pendant 2 ans ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Le Centre Pompidou.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Je commanderais à Julien Calot de concevoir et de réaliser une sculpture colorée monumentale sur le thème de la paix avec quelques baleines et des oiseaux sur une place de Paris.

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :
Espace Thorigny – Le Marais
4, place de Thorigny
75003 Paris
Plan Google ici

@ (agent): vpaumelle@sfr.fr
Site internet : julien-calot.com