ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Assemblage 50 »
Technique mixte photographie argentique et numérique – 2010

« Assemblages » est une série photographique abordant sous plusieurs angles le thème de l’hybridation.

Hybridation des sujets d’abord, car les corps qui sont donnés à voir évoquent un monde où union et séparation se confondent. Entre mitose et mythes, ces créatures fantasmatiques semblent en lutte avec elles-mêmes ou leur double. Représentation de nymphes asexuées, l’antagonisme du propos inquiète autant qu’il fascine. Le corps est mis face à sa propre étrangeté, sa propre dualité, comme contraint par les contorsions de l’esprit.

« On les voit, en croissant, se joindre et grandir ensemble comme une même branche, de même, depuis que leurs membres se sont mêlés en une étreinte unique tenace, ce ne sont plus deux êtres, et pourtant ils participent d’une double nature ». Les métamorphoses IV/358-394 Ovide.

Hybridation technique ensuite par le recours à l’argentique et au numérique permettant d’associer la beauté du grain de la pellicule photographique à la liberté de création qu’offrent les outils informatiques. Les images sont ainsi travaillées, modelées jusqu’à devenir des objets protéiformes, à mi chemin entre photographies et sculptures. L’emploi du plan serré et le choix du noir et blanc contribuent à semer le trouble entre le vrai et le faux, le réel et le chimérique.

Oscillant entre mythologie, onirisme et psychanalyse, l’univers esthétique des « Assemblages » empreinte aux distorsions de Kertesz et à l’imaginaire des surréalistes. Jouant sur les frontières entre illusion et réalité, les recherches visuelles dont résulte cette série posent la question du rêve et de son rôle.

Marion Clot 2010

ÉCOUTEZ LE PODCAST DE L’ ARTISTE : ICI 

Si Louve était une œuvre d’Art ?
Je serai la Danaé de Klim.


Si Louve était une couleur ?
Le bleu nuit.

Si Louve était un site Internet ?
Je serai commentseruiner.com

Si Louve était un roman ?
Clara et la pénombre de José Carlos Somaza.

Si Louve était un âge idéal ?
Mon âge, 30 ans.

Si Louve était un des 7 péchés capitaux ?
La gourmandise avec toutes ses tentations de chocolat.

Si Louve était un super pouvoir ?
J’aimerai avoir la capacité de transformer les choses en les regardant. De faire pousser une fenêtre dans un arbre ou transformer une chaussure en guitare.

Si Louve était une rue, avenue ou boulevard à Paris ?
La rue d’Orchampt, la rue de mon enfance.

Si Louve était un chanteur ?
Boby Lapointe.

LIEU D’EXPOSITION :
logo JDecour

12, avenue Trudaine, 75009 Paris

@ : louvedelfieu@gmail.com
http://www.louvedelfieu.com/