Ancienne élève des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’une licence d’Arts Plastiques à La Faculté Paris Saint-Charles, Margaret a choisi de s’exprimer au travers de la sculpture.
Le thème de prédilection de Margaret Toledano est l’Animal, puissant, sauvage, en situation de conflit, symbole aussi de l’agressivité contemporaine. Elle essaye de leur insuffler de la vie, de l’humour et travaille beaucoup le regard.
Outre le monde animal, l’artiste est également inspirée par l’Homme, dynamique, de pouvoir et par la femme sophistiquée.
Ses sculptures sont réalisées en bronze, terre cuite et depuis quelques années en grillage, travaillé en couches superposées.
Si Margaret était une œuvre d’art:
« Je choisirais les impressionnantes fresques de Michel-Ange représentant des récits bibliques à La Chapelle Sixtine. Je suis très sensible à cette force, cette puissance, cette volupté, et cette passion qui, se dégagent de ces corps athlétiques et sensuels en mouvement. »
Si Margaret était un Musée:
« Je serais le Musée du Prado à Madrid. Cet élégant édifice Neo-classique est situé le long du Paseo de la Castellana, large avenue bordée d’arbres renferme l’essentiel des œuvres de mes peintres favoris: Le Titien, Le Greco, Velazquez et Goya. »
Si Margaret était un Monument :
« Je choisirais Le Taj Mahal. J’aime la symbolique de cet immense Mausolée de marbre, son architecture moghole, mélange d’architectures islamique, ottomane et indienne, la beauté de ses incrustations de pierres de couleur, et des textes calligraphiés. Cet exemple de splendeur passée me fait penser aux contes de fées et des Mille et une nuits de mon enfance. »
Si Margaret était une couleur :
« Je serais bleue, outremer de préférence. Le bleu me fait penser à la mer, au beau temps, m’apaise et me fait rêver. Je le retrouve dans les belles enluminures et chez les peintres anciens que j’adore: Michel-Ange, Raphaël et Poussin qui utilisaient le lapis-lazuli broyé si intense et lumineux. »
Si Margaret était une musique :
« Ce serait le Requiem de Mozart. Cette partition me fait vibrer, m’élève, m’émeut et m’éblouit. Quand je travaille à mon atelier, toujours accompagnée de musique classique, il est de morceaux que j’aime mais qui parfois me font ralentir mon rythme de travail et, me ramollissent peut-être trop lents ou romantiques. Si je m’en rends compte et veux dynamiser mon travail, et éveiller la force et la puissance qui est en moi, je mets le Requiem… »
Photos de : © Ava Bob – 2014
ATELIER
24 rue Nungesser et Coli, 75016, Paris
Email : margaret.toledano@gmail.com
www.margaret-toledano.com