ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« J’ai pas de réseaux… »
Installation à dimensions variables, meuble buffet, téléphone à cadran, ficelles, nids en cheveux synthétiques, figurines d’oiseaux, peinture acrylique
2017
De par le titre le ton donné à cette installation est de prime abord humoristique voir loufoque. Un téléphone, outil de communication moderne par excellence, se retrouve ici dépouillé de sa fonction première. En effet, comment peut-on composer un numéro sur un cadran ficelé et noué ? De plus, des petits oiseaux semblent avoir élu domicile sur des mèches de cheveux qui auraient poussé sur les murs et sur un des combinés. Seraient-ils retenus à terre de force par cette chevelure mystérieuse ?
« J’ai pas de réseaux » se veut être également une réflexion sur le devenir d’un artiste qui verrait son expression artistique diminué et peu encline à se développer sans l’appui d’un réseau conséquent.
Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois une petite fille qui se perdit dans une grande forêt. Alors qu’elle cherchait encore son chemin elle trouva par hasard une sorte de talisman boussole en forme de palette. Un objet qui aurait très bien pu appartenir par le passé à une créature fantastique mi- artiste, mi- voyageuse. Quand la fillette retourna l’objet, une poussière colorée se répandit un peu partout faisant soudainement apparaitre un parcours secret et lumineux. Elle décida alors de suivre ce chemin…
Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous?
Bonjour Mr Abbas Kiarostami, je n’ai pas vraiment de question à vous poser mais juste vous remercier de nous avoir offert une filmographie forte et humaniste.
Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il?
Si « j’ai pas de réseaux… » était exposé dans un musée ce serait peut-être à celui des arts et métiers, section communication bien sûr.
Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier?
Je proposerais de transformer les salles de classes en ateliers laboratoires d’artistes afin d’appréhender les matières dites classiques d’un point de vue beaucoup plus créative.
Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle?
LIEU D’EXPOSITION :
http://www.centre-les-recollets.com/les-recollets/
150-154, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Plan google ici
Métro : Gare de l’Est – Lignes 4, 5 et 7
Site internet de l’artiste : http://www.nadoufredj.com/