ŒUVRE PRÉSENTÉE :
Vie abyssale »
Photographie – 2014
Chacune de mes œuvres est produite en tant que fichier numérique au format PNG par un logiciel que j’écris moi-même de toute pièce. La mise au point du modèle mathématique et l’écriture du logiciel qui doit ‘peindre’ le canevas numérique constitue en quelque sorte le véritable travail de création. Cependant, je tiens à souligner que c’est bien moi qui crée et adapte le modèle mathématique afin qu’il réalise l’image que j’ai en tête. Je ne suis jamais spectateur d’un processus automatisé dont je n’ai pas l’entière maîtrise et contrôle (de ce fait, j’ai éliminé la tentation d’utiliser des fractales). La matérialisation de l’œuvre n’est réalisée que par le biais du tirage en digigraphie. Il n’y a donc pas de ‘peinture fraîche’ dans ce que je fais. Je pourrais faire exactement la même chose en utilisant de la gouache (je l’ai fait dans le passé), mais le résultat ne serait pas aussi net, les couleurs moins profondes et moins lumineuses. Le choix du numérique est un choix délibéré qui me permet d’atteindre un meilleur niveau de qualité d’image et de rendu.
Cette composition tout comme sa sœur ‘bioluminescence’ est (très librement) inspirée de certains êtres vivants des grands fonds marins.
Si Olivier était une œuvre d’art ?
J’aimerais être gravé à Tin Taghirt ou peint à la Grotte Chauvet ou à Lascaux.
Si Olivier était une couleur ?
Le violet. Rare dans la nature, cette couleur est utilisée avec parcimonie par les plantes (à fleurs) et les papillons ou encore certains poissons. Sa présence est toujours liée à la communication d’un message…
Si Olivier était un site Internet ?
Je m’appellerais peut-être quelque-chose du genre : workinprogress.org ou workinprogress.net … sauf que ceux-làsont àvendre 😉 !
Si Olivier était un roman ?
Le Petit Prince.
Si Olivier était un âge idéal ?
L’âge idéal serait 4,54 milliard d’années… profitons-en et faisons en sorte qu’il dure !
Si Olivier était un des 7 péchés capitaux ?
Je me méfierais des 6 autres.
Si Olivier était un super pouvoir ?
Ce serait celui qui rendrait lucides ceux qui choisissent d’être imperméable à la raison, qu’ils soient négationnistes, obscurantistes ou messagers d’un dogme opportuniste.
Si Olivier était une rue, avenue ou boulevard à Paris ?
Ce serait une rue sans voitures, toute en courbes et sans surface polie ni matériaux clinquants, où plantes et animaux auraient une place et où la publicité n’en aurait pas.
Elle serait aussi secrète qu’accueillante pour ceux qui auraient fait l’effort de la chercher… Et autant dire qu’elle ne serait pas sur Google Maps !
Si Olivier était un chanteur ?
Je chante faux. Mais hormis ce détail, je serais àl’opposé d’un Frank Sinatra. Désolé !
LIEU D’EXPOSITION :
150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris