ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Reading Susan »
80 x 100 cm
Technique : prise de vue au collodion humide réalisée à la chambre photographique 8×10 inch sur plaque de verre puis colorisée. Tirage argentique RC.
Kodak contrecollé dibond + plexi – n° 1/5 – 2016

« Reading Susan » est une photographie réalisée en deux temps. Tout d’abord, une plaque de verre au collodion fixe l’image de Freddie lisant le livre de Susan Sontag « sur la photographie ». La plaque de verre, une fois révélée et fixée, est numérisée et colorisée. Décalée, tant par les couleurs, que les accessoires et les anachronismes entre les techniques utilisées, le sujet et le livre, la photo, comme toutes celles de la série dont elle est issue, joue la complicitéentre les techniques d’hier et d’aujourd’hui.

« Reading Susan » est tirée de la série « New Past » qui présente des portraits d’inconnus exceptionnels. Elle donne vie à des personnages fictifs, inspirés de l’imaginaire collectif, qui auraient vécu dans un passé parallèle à la chronologie chamboulée. Tel un album de famille rempli de photos faussement vernaculaires, les éléments, bien que semblant n’avoir aucun lien historique ou géographique, sont liés par l’unité des procédés photographiques utilisés. Les anachronismes interrogent la part des éléments du passéqui, pour nous, sont constituants, et leur prédominance. Ces éléments étant très personnels, ils ne tiennent compte ni de la chronologie ni de la géographie. On retrouve ces anachronismes tant dans le choix des personnages, que de leurs costumes, des accessoires ou des poses. A un autre niveau, ils se retrouvent également dans le choix des techniques photographiques utilisées : du collodion humide sur plaque de verre (1850-1880), en passant par la colorisation (début XXème), la numérisation (fin XXème), jusqu’aux tirages sur dibond (début XXIème). L’ensemble parcourt une partie de l’histoire de la photographie àpartir de laquelle la photo actuelle a pu se construire, nous interrogeant sur l’évolution de la place des portraits photographiques depuis les portraits figés de la bourgeoisie de 1850 aux portraits d’aujourd’hui.

Si Rémy était une œuvre d’art ?
« La condition humaine » peinture de François Bard.

Si Rémy était une couleur ?
Bleu comme une orange.

Si Rémy était un monument parisien ?
Le Grand Palais.

Si Rémy était une citation ?
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crée.  »
(You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams).

Si Rémy était une invention ?
La camera obscura.

Si Rémy était un site internet ?
www.armandh.com

Si Rémy était une heure de la journée ?
7h.

Si Rémy était un des cinq sens ?
La vue.

Si Rémy était un dessert ?
Une glace àla rhubarbe de chez Berthillon

Si Rémy était une chanson ?

LIEU D’EXPOSITION :
GalerieB&B_logo
6, bis rue des Récollets
75010 Paris
Plan Google ici
Exposition du 7 au 9 octobre 2016
de 10h à 19h.
Vernissage le vendredi 7 octobre
de 18h à 22h00.


Site internet : www.armandh.com