ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Marocco 2017 »
Beach art (dessin au râteau sur sable humide et photo), impression sur Dibond alu blanc
100 x 75 cm

2017

J’ai réalisé Marostar en mars sur la plage de Tafedna au Maroc. Pendant 3 jours j’ai crée des oeuvres inspirées des motifs arabes, motifs que je relevais sur des céramiques, au plafond de mon hôtel, les boiseries, les lampes, les murs etc..Au fur et à mesure de mes créations, je mixais différents éléments, certains récurrents comme l’étoile, d’autres nouveaux et improvisés. Cette plage est assez reculée, seulement fréquentée par les pêcheurs locaux et quelques surfers. Je n’étais donc pas gêné par la foule, seule la marée montante me donnait une limite de temps et d’espace. Cet homme se promenant vient donner une échelle à mon dessin, rappelant aussi que même dans les endroits reculés, la civilisation n’est jamais loin.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois un jeune garçon qui rêvait beaucoup, cela même en approchant l’âge adulte, malgré les reproches de son entourage. Il voulait être inventeur ! Aujourd’hui il rêve en grand et matérialise ses rêves sous formes, notamment, d’immenses dessins sur le sable car pourquoi se contenter d’une feuille A4 quand on peut voir
(beaucoup) plus grand ?!

Si le destin vous permetait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?
« – Bonjour Mr De Vinci,
vu l’avant-gardisme de vos inventions (et la finesse de vos peintures) à votre époque, quel invention envisageriez-vous (ou présageriez-vous) au 21ème siècle avec nos moyens actuels ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Étant donnée sa location au Maroc, son inspiration du design et des motifs arabes, je pense que l’institut du Monde Arabe serait le plus approprié pour accueillir mon œuvre.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Si j’étais élu Ministre de la Culture je demanderai une très forte augmentation de mon budget pour aider les initiatives culturelles touchant le grand public (concerts, exposition, rencontres, foires, performances etc..) par l’octroie de bourses, d’aides à la visibilité et à
l’accès du public afin de répandre la culture le plus largement possible car c’est une source et base de la tolérance, de la connaissance, du respect, du vivre ensemble mais également de revenus, de création d’emplois !

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :

logo-centre-recollets
http://www.centre-les-recollets.com/les-recollets/
150-154, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Plan google ici
Métro : Gare de l’Est – Lignes 4, 5 et 7

Site internet de l’artiste : www.sam-dougados.com