ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Explosion de l’être »
Collage papier sur métal
17X23 cm
2013

L’assemblage et le démembrement ; cette œuvre pourrait être le résumé de mon travail et de ma recherche plastique. Des morceaux d’être humain, qui, associés les uns aux autres créent un tout, un ensemble un peu désarticulé, bancale, fragile. Suspendue, comme arrêtée dans le temps, cette figure onirique se fige et se meut. Elle se rassemble et se décompose à la fois. Nous devons nous-mêmes bouger dans l’espace pour réussir à saisir l’unité de la sculpture. Un jeu se crée alors entre l’œuvre et le spectateur. Il est à la recherche d’un ensemble, d’une stabilité qui ne se maintient que si l’on ne bouge pas. Pourtant, on aime la voir éclater dans l’espace. Nous acceptons alors de voir ce personnage qui nous renvoie à notre ambivalence et notre fragilité.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois la possibilité de suivre ses envies. Le désir d’écouter sa créativité, d’aller au bout, de l’accomplir, de la réaliser. D’accepter son utilité et son inutilité. Juste de faire ce que l’on a envie de faire, car la créativité reste la source la plus porteuse d’un bonheur inconditionnel. C’est faire les choix qui nous font vivre réellement avec tous les inconvénients et les difficultés que cela peut impliquer.

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre, qui serait-elle et quelle question lui poseriez-vous?
 » -Bonjour Niki de Saint-Phalle.
Quel effet ça fait de tirer sur l’art ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionnée cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il?
La Halle Saint Pierre serait l’espace dans lequel je me sentirai le mieux pour exposer. Je me sens proche et touchée par les artistes présentés. Entre l’expérimentation, l’accumulation et l’art brut.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier?
Si j’étais Ministre de la Culture je déploierais plus de médiations et d’initiations dès le plus jeune âge afin de donner à tous  la chance de découvrir, de comprendre, d’analyser et d’avoir accès à la création et au processus artistique.

Et pour terminer, si vous avez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle?

LIEU D’EXPOSITION :
ESPACE BEAUREPAIRE
28 Rue Beaurepaire
75010 Paris
Plan Google ici

Site internet : www.victorialacombe.com