Viviane est tombée dans l’univers de la peinture il y a sept ans, en se rendant dans un atelier. Elle n’avait jamais peint auparavant. Ce fut le déclic.

Elle décida de prendre des cours afin d’apprendre l’abstrait, et expose désormais de plus en plus. Son travail repose essentiellement sur la peinture acrylique, à laquelle elle a progressivement rajouté l’encre et le pastel.
Cette artiste joue beaucoup sur la matière, qu’il s’agisse de superpositions ou de couches de transparence.
La force des couleurs est sa signature, les couleurs très vives étant omniprésentes.

Elle a  tendance à dire « je peins, un point c’est tout », car pour le peintre expliquer ce qui vient du fond de soi-même, qui naît d’un besoin vital, n’est pas simple. Ses mots sont en l’occurrence des couleurs, vives, flamboyantes, ardentes, fluo, mes phrases  des traits verticaux ou horizontaux naissant d’un geste simple ou énergique, ses textes des vibrations émanant de cette alchimie d’origines multiples. Sa peinture est comme une langue vivante inconnue, étrange, comme un mélange de différentes langues, qui lui donne une liberté extraordinaire, et lui permet de se promener à travers un champ de possibles infinis. L’artiste peint une écriture qui ne se lit pas, elle fait surgir des silhouettes qui n’en sont pas, crée un mouvement qui ne bouge pas, et cherche un subtil équilibre entre abandon de résistance et contrôle du chaos, entre  douceur et énergie.

Si Viviane était une œuvre d’art :
« Une œuvre de Zao Wou-Ki. Je l’ai découvert il y a peu de temps, mais je trouve qu’il a réussi avec mixer avec ingéniosité deux cultures : chinoise et française. Sa peinture m’a interpellé. On sent son intégrité à travers son travail. »
Si Viviane était une couleur :
« Le rouge. C’est une couleur omniprésente dans mon travail. Beaucoup la trouvent agressive, violente. Moi je la trouve chaleureuse, pleine d’énergie. On peut l’associer à l’amour, à la passion, à la vie en quelque sorte. »
Si Viviane était un musée :
« La fondation Guggenheim de Venise. On y trouve un exceptionnel rassemblement d’art abstrait. La fondatrice a su choisir les œuvres les plus marquantes de chaque artiste. Chaque œuvre a une vraie valeur. »
Si Viviane était un monument :
« L’Atomium à Bruxelles, qui fut construit en 1958, l’année de ma naissance. Je l’ai même visité avant d’être née… »
Si Viviane était une musique :
« Une Bossa Nova de Stan Getz. C’est un mariage entre le jazz et la musique brésilienne que je trouve très doux. Cela traduit une joie de vivre, l’insouciance, la douceur de vivre. »

Photos de : © Thierry Ledoux – 2014

Lieu d’exposition

cours

22, rue du Sergent Bauchat, 75012, Paris
Email : viviane.beaufume@gmail.com
vifke.over-blog.com

AGENDA AUTRES EXPOSITIONS :

Du 9 au 27 décembre 2014
Invitation : atelier41
Atelier 41 – Galerie les 7 Parnassiens
98, Boulevard du Montparnasse – 75014
Vernissage le samedi 13/12 de 17 à 19h30.