ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Forêt du Château de Chambord »
Regards Croisés Dognin- Kugimach
Sac modèle Polochon
Pigments minéraux, lapis-lazuli, corail, coquillage, marbre et cristal avec colle de peau, encre de chine sur le Polochon en cuir de veau naturel.
Longueur 42 x 18 cm de large – Hauteur : 25 cm

« Regards Croisés DOGNIN – Akira KUGIMACHI »

Sac modèle Polochon
La Maison Dognin a proposé à Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine de Chambord, d’organiser dans le château une exposition ayant pour thème la Forêt de Chambord. Il s’agira d’un regard croisé entre des œuvres du peintre Akira Kugimachi en écho avec une collection de Haute maroquinerie créé par Dognin.

Regards croisés sur le Polochon de DOGNIN

Le POLOCHON est un voyage dans le monde de la création et nous avons eu le désir d’associer le monde de l’Art et celui des Métiers d’art à cette aventure afin de susciter des rencontres surprenantes, originales, qui célèbrent sa naissance.

Ainsi des artistes et artisans d’art ont réalisé une œuvre ayant pour support le POLOCHON. Cette installation a été baptisée « Regards croisés sur le Polochon ». C’est une allusion à l’étymologie du mot : le « polochon » est un synonyme de traversin, ce coussin bien français à partager à deux.

C’est dire qu’il est propice au rapprochement des êtres, aux regards qui se croisent… justement, la galanterie est un thème de prédilection chez DOGNIN. Et puis il s’agit de sommeil, et donc de rêves, de songes… Un appel à l’imaginaire, à la création. Mais une création éveillée pour notre POLOCHON, bien campé dans son siècle : le XXIème !

Le Polochon exposé à PARISARTISTES #  :

 AKIRA KUGIMACHI

 C’est un « regard croisé entre DOGNIN et le peintre japonais Akira Kugimachi », peinture inspirée de la forêt du château de Chambord.

Le POLOCHON est un sac hybride à la croisée de la mode, des métiers d’art et du design. Il est fabriqué à partir d’un savoir-faire exclusif qui a fait l’objet d’un brevet d’invention : le cuir flexible.

Le corps du POLOCHON est constitué d’une seule pièce de cuir et le procédé permet de lui conférer un volume inusité, une épure aux formes ovoïdes et sans arrêtes qui a inspiré Akira Kugimachi pour la réalisation de son œuvre.

Luc Dognin Designer : il crée et conçoit les modèles de la marque.

Né à Paris, il a grandi entre Paris et Lyon, où il se rappelle avoir admiré les dentelles fabriquées dans l’usine familiale. Depuis toujours il est passionné par la mode et la création d’une part, par le travail manuel et l’artisanat d’autre part. Amoureux des volumes, il élabore toutes les créations et sait se jouer des codes du chic classique pour les subvertir.

Akira Kugimachi Artiste Peintre

Né à Kanagawa au Japon. Il travaille et vit à Paris.

Son œuvre de paysage représenté avec des techniques de peinture japonaises exceptionnelles, a une perspective contemporaine d’élargir le domaine des peintures tout en utilisant l’expression photographique comme base d’inspiration et il fait émerger une mémoire primitive et à la fois un point de vue futuriste.

La culture d’Akira KUGIMACHI traduit la quintessence de la notion d’espace-temps du jardin Zen, tout en interrogeant la pensée de l’humanisme européen pour nous amener à voir – à revoir ? – le paysage comme nature. A travers une scène presque radiographique, et dans le même temps fantomatique, la forêt peinte par Akira KUGIMACHI est un art qui entreprend de marier la tradition picturale orientale et la vision photographique contemporaine, tout en suggérant les questions actuelles sur le climat et l’avenir humain.  Peinture inspirée d’une forêt japonaise à Kotohira où se trouve le sanctuaire Shintô Kotohira-gû.

LIEU D’EXPOSITION :

4, rue des Gardes
75018 Paris
Plan Google ici

@ : dognin@dogninparis.com
Site internet : www.dogninparis.com