Plasticien et designer : une double formation, arts plastiques avec un DNSEP département art et diplôme de l’ENSCI pour la création industrielle.

Je travaille principalement le dessin, la gravure et l’estampe, et partage mon temps entre Paris et Berlin, avec des séjours réguliers à Barcelone.

Paysages contre nature

Dessiner des lieux communs m’intéresse, des lieux banals, pas le milieu naturel mais le lieu contre-nature ou s’entrelacent et se nouent des affects complexes, de l’ordre du temps humain, du souvenir de la nature comme les pierres et les arbres… Des lieux communs mais singuliers, il y a toujours quelque chose d’autre -de l’autre- dans cette confrontation de l’œuvre avec le spectateur.

L’écriture du banal

Dans le dessin, nous n’avons que le trait, mais son caractère et ses qualités créent des combinatoires infinies. Un dessin est par définition abstrait, il est géométrie et écriture. Ce qui m’intéresse dans la représentation du réel est aussi l’économie des moyens de sa restitution..

Le dessin par nature.

J’essaye de faire vibrer les motifs graphiques qui évoquent les choses que je dessine afin de reproduire leur  réalité sensible.

« Juan de nubes ne finit pas son trait, d’un cailloux il nous laisse imaginer le contour non tracé, le buisson est évoqué par un entrelacs de lignes courbes ou brisées, (…) et c’est en fin de compte le spectateur lui-même qui reconstitue les motifs qu’il pense reconnaitre, à partir d’un registre sans autre répertoire que la mémoire et la communauté des domaines d’évocation, réaliste par défaut, poétique par essence. »

Si Carlos était une œuvre d’art :
« Un roman : le don quichote de cervantes, pour la transposition de sa folie aux fous qui le regardent ».

Si Carlos était un musée :
« Il museo nazionale scienza e tecnologia di milano, la plus belle fusion entre art et technique ». 

Si Carlos était un monument :
« Un monument aux morts de Jules d’Epremont commandé au « souvenir patriotique ».

Si Carlos était une couleur :
« Bistre, ni noir ni gris ni marron ni bleu mas tout cela à la fois dans ses nuances. »

Si Carlos était une musique :
« Une valse de Lauro, jouée très très vite ».

Photos de : © Karine Paoli – 2014

ATELIER

9, rue de la Ferme de Savy, 75020 Paris
Site internet : http://www.juandenubes.com