Après avoir étudié la physique et l’urbanisme, Ayse participe à plusieurs projets en tant qu’urbaniste et architecte d’intérieure. Dès 1990, elle s’intéresse à la céramique qui est devenue sa principale activité.

« L’art est  l’interrogation inépuisable dans une voie que l’on emprunte dans le but d’appréhender  l’existence, la temporalité et l’homme. Si le chemin de la découverte de soi passe par la création, alors l’art de la céramique, en ce qu’elle unifie deux éléments importants comme la sculpture et la peinture, constitue  une base solide dans cette recherche. Et  l’argile est un matériau qui offre une vaste possibilité de  création allant des ustensiles utilitaires aux sculptures monumentales.

L’ homme, égoïste et affectueux, agressif et fraternel, cet être complexe et inquiet, constitue le sujet central de mes travaux.

Les guerres, les migrations, les relations humaines et les vies urbaines sont  parmi les thèmes qui me préoccupent. Les sentiments que ces choses provoquent,  en se joignant aux  acquis de la pensée, rejaillissent dans le monde extérieur en lignes, formes et couleurs, sous l’aspect  d’une nouvelle construction. Parfois, alors que la main travaille sur  un  sujet qu’elle connaît bien, l’esprit se laissant plonger  dans d’autres visions peut se promener sur  les rivages d’autres formes. »

Si Ayse était une oeuvre d’Art :
« Une figurine mésopotamienne qui porte le temps ».

Si Ayse était un musée :
« Un musée où ne devient pas une marque ».

Si Ayse était un monument :
« La KUNSTHAUSWIEN de Hundertwasser, car elle interroge le rapport transformé entre l’homme et la nature ».

Si Ayse était une couleur :
« Le bleu dans tous ses états ».

Si Ayse était une musique :
« Une mélodie anatolienne dans les cordes d’un violon ». 

Photos : © Fatih Gezen 2014

ATELIER :

41 rue Piat, 75020, Paris
Site internet : http://www.aysegezen.com