ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Peintures minérales P2/Diptyque »
26 x 150 cm
2016

L’œuvre fait partie d’une série appelée Peintures Minérales, un ensemble d’expressions autour de la couleur confondue à une surface plexiglass. Ni mat, ni opaque, ce support a pour fonction de soutenir la couleur dans son envers pour devenir en son endroit une matière presque tangible par sa brillance et ses lumières. Comme sur une lame ou au travers d’une loupe, cette jonction donne l’effet d’une concrétion de matières qui peuvent rappeler à des paysages ou formes lyriques proche du minéral, des représentations terrestres, célestes aux effets aquatiques ou gazeux du vivant. De particules en détails, de constellations en concrétions, d’érosion en fossilisation, ce dyptique segmente et sédimente une géologie, celle de la matière, et ce grâce à une couleur qui dessine. Un bandeau pictural influant une lecture linéaire questionne la vision, le champ de la représentation et en propose une forme transversale comme pour nous rappeler à l’origine cellulaire des choses. L’architecture de ces plans constitue un langage, une matrice de lecture, pour lire l’archéologie d’une matière riche, magnifiée dans des formes insaisissables et convoque à une réflexion sur une vision abstraite de la nature qui figure indéfiniment et sur laquelle tout imaginaire peut créer.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois le touché, le touché visuel. Enfant, c’est par la rencontre avec le textile que mon goût pour la matière et les couleurs a débuté. Depuis je manipule, produis et transpose des formes qui renvoie à la nature, à la matière, au geste et donc au vivant, et je matérialise une vision et des espaces dont les lectures sont tout autant plurielles que sensorielles.

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre, qui serait-elle et quelle question lui poserez-vous ?
 » –
Bonjour Marina Abramovic,
peux-t-on s’asseoir et prendre un temps pour se regarder ?
(cf performance au Moma « The artistispresent »).

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionné cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
La Fondation Cartier, pour son architecture de verre et d’acier, sa luminosité et sa nature environnante.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Je poserais cette même question à un grand nombre d’artistes résidant en France afin de souder leurs envies, leurs ambitions et leurs espoirs, et ce avant même de penser toute réforme.

Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :

3, rue Amélie
75007 Paris
Plan Google ici


Site internet de l’artiste : http://catherineaznar.com/