ŒUVRE PRÉSENTÉE:
« La reine du pollen »
Peinture acrylique, encre et collage sur toile
81 x 116 cm
2017
J’avais envie de féérie pour mon visuel de carte de vœux de cette nouvelle année et faire une peintures qui représenterait un monde plus onirique qu’à l’habitude. Je voulais représenter une reine, il me fallait trouver une idée. Les gens qui l’on reçu on aimé, j’ai alors décidé dans faire une série, c’est donc dans cet esprit que j’ai réalisé cette seconde toile qui représente la reine du Printemps.
Et si…vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste :
Il était une fois un enfant qui grandit mais qui grossi également, trop, beaucoup trop puisqu’à l’adolescence il atteint le poids de 110 kilos.
À ses 17 ans, il subi une opération dentaire qui l’empêche de manger durant ses 2 mois de convalescence, il perd alors 40 kilos. Le voici propulsé de pleins fouet dans une vie d’adulte armé de ce nouveau corps qu’il ne connait pas. Le corps, la chaire, les difformités physiques vont donc devenir une obsession. Il explique que, selon lui, on peut faire ressentir une expression uniquement par le corps, c’est le révélateur extérieur du mal-être intérieur. Il se compare à un boucher qui emballe son morceau de viande, dégoulinant de sang et débordant de gras dans un jolie papier roses.
Une façon de rendre « appétissant » ce qui à première vue ne l’est pas. Son but est que ses peintures fassent sourire, il souhaite que les différents thème ainsi que les couleurs vives de ses toiles rendent les gens heureux.
Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre (morte ou vivante), qui serait‐elle et quelle question lui poserez-vous ?
» – Bonjour Marylin,
j’aimerais juste vous dire que même si vous ne vous aimez pas, même si vous êtes torturée, même si vous avez l’impression de rater votre vie, même si vous vous sentez incomprise, que les hommes vous font souffrir que votre corps vous emprisonne, n’ayez crainte vous allez être imité sans jamais être égalée, être adulé et admiré, par des milliers de gens pour l’éternité.
Donc profitez et vivez pleinement votre vie que nous sommes tant à rêver. »
Si l’œuvre que PARISARTISTES# a sélectionnée cette année était exposée dans un musée Parisien, quel serait‐il ?
Le grand Palais.
Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez‐vous en premier ?
Je permettrais aux artistes d’avoir un statut équivalent aux intermittents du spectacles.
Et pour terminer, si vous aviez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?
« Hoobastank – The Reason »
LIEU D’EXPOSITION :
Espace Léon Blum
68, rue Léon Frot
75011 Paris
Plan Google ici
(Métro : Voltaire)
Site internet de l’artiste : www.jeremiebaldocchi.fr