ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« Nature morte »
Gouache
50 x 70 cm
2017

Une composition immobile frappe son œil et façonne en écho un paysage intérieur, une sensation intime qu’elle s’attache à représenter : la nature morte est un des thèmes de prédilection de ML, particulièrement sensible aux jeux de lumières, aux vibrations des couleurs, aux dialogues des formes et des contre-formes. ML aime la gouache pour ses couleurs subtiles et sa matité. Elle exploite aussi la propriété intrinsèque de certains pigments qui «remontent à la surface» : en peignant une couleur sur une autre, le pigment du dessous modifie la couleur du dessus ce qui lui permet de révéler la profondeur et la lumière qui la touchent.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Il était une fois un paysage entre terre et ciel. Un ciel de feu aux reflets roses et mauves sur la terre brunie d’un soir d’été. Une beauté à l’état brut s’impose, une rencontre sensorielle s’opère…
Et surgit l’envie irrépressible de retranscrire cette émotion.
émotion.

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionnée cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
Le musée des Arts Décoratifs.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
Si j’étais ministre de la culture, j’aménagerais les emplois du temps scolaires pour permettre une meilleure sensibilisation aux arts… les mieux servis étant les maternelles, les primaires n’ayant quasi aucune pratique, et les collégiens n’accordant malheureusement que peu de crédit à cette matière.

Et pour terminer, si vous avez une musique, chanson qui vous inspire le plus pour créer, quelle est-elle ?

LIEU D’EXPOSITION :

logo JDecour
12 Avenue Trudaine
75009 Paris (plan ici)
Métro Anvers – Ligne 2