ŒUVRE PRÉSENTÉE :
« L’antre de la jeunesse »
Encadrement caisse américaine
2013

La jeunesse représente un capital fort en questionnement. Sa complexité m’a incité à réaliser la série « L’antre de la jeunesse », composée de 9 mosaïques de 4 photographies. Neuf adolescents, de 16 à 20 ans, m’ont laissé les photographier dans leur chambre, qui apparaît ainsi comme un concentré d’émotions, de passion et de curiosités. Pour l’ensemble de la série, j’utilise des filtres de couleur afin de créer à partir du réel une ambiance « off », spécifiquement rattachée à l’univers émotionnel de l’adolescence. Toutefois, lors de cette séance, des rayons du soleil ont traversé si harmonieusement la pièce, composant d’eux-mêmes l’atmosphère, qu’aucun filtre n’était nécessaire. C’est pourquoi, je ne décide rien à l’avance, je choisis le filtre en fonction du modèle, de ce qu’il m’inspire au moment de la prise de vues ainsi que du lieu, mais je garde à l’esprit qu’il me faut un éclairage proche de l’onirisme, car les profondeurs de l’âme chez l’adolescent ne sont pas toujours limpides… Le cadrage vient naturellement, et laisse place à la magie d’une rencontre entre un photographe et son modèle.

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?
Je pense qu’on ne décide pas d’être artiste, on nait artiste. Et qu’est-ce qu’être artiste ? Une sensibilité exacerbée ? Un statut ? Pour ma part c’est l’expression artistique d’un regard sur le monde. Et cette expression commence par « Il était une fois »…

Si le destin vous permettait de rencontrer une personne célèbre, qui serait-elle et quelle question lui poseriez-vous ?
 » –
Bonjour Monsieur Houellebecq,
Pensez-vous qu’aujourd’hui « la possibilité d’une île » est toujours impossible ? »

Si l’œuvre que PARISARTISTES # a sélectionnée cette année était exposée dans un musée parisien, quel serait-il ?
La maison européenne de la photographie.

Si l’on vous nommait Ministre de la Culture 2017, que feriez-vous en premier ?
J’encouragerais davantage les établissements scolaires à intégrer dans leur programme des ateliers d’éducation à l’image en partenariat avec des artistes.

LIEU D’EXPOSITION :
Galerie B&B
6, bis rue des Récollets
75010 Paris
Plan Google ici

Site internet de l’artiste: http://www.odilegine.com/