Les influences de Gabor Breznay vont du Pop Art à la Figuration Narrative.
Depuis sa formation aux Beaux-Arts de Paris Gabor peint à l’huile ou à l’acrylique sur des formats différents: rectangulaire, carré, ovale. L’artiste a une attirance pour les formes arrondies qui est peut-être la conséquence de son enfance passée à Budapest où l’architecture baroque est omniprésente.
Gabor Breznay voit le monde sans limites et sans frontières. Il regarde, observe les gens. Il mémorise leurs attitudes, leurs regards, leurs mouvements et tout ressurgit de façon impromptue dans ses dessins. Il exprime cette vision dans la série à l’encre « Planètes ».
Cette démarche le conduit à une réflexion sur le temps et l’espace, sur le présent et l’intemporel…à l’image du monde actuel en mutation constante.
La réalisation d’expositions lui permet d’avoir un nouveau regard sur son travail. Il n’est jamais entièrement satisfait de ses œuvres et cela le pousse à aller de l’avant et créer sans cesse.
Si Gabor était une oeuvre d’art:
« La « Colombe de la Paix » de Picasso. C’est un dessin superbe qui parvient à exprimer beaucoup de choses malgré sa simplicité. »
Si Gabor était un musée:
« Beaubourg. Son ouverture correspond à ma première année à Paris. »
Si Gabor était une musique:
« « Jazz Samba » de Stan Getz. Rythme, légèreté, sensualité… »
Si Gabor était une couleur:
« L’orange. Luminosité, intensité, chaleur… »
Si Gabor était un monument:
« Une des statues de l’Ile de Pâques, pour mes moments de contemplation. »
Photos de : ©Linda Ounas – 2014
ATELIER
13, Avenue Philippe Auguste, 75011, Paris
Email: gabor.breznay@gmail.com
gaborbreznay.free.fr/Site/Gabor_Breznay_1.html