Le travail de Nathalie Borowski s’articule autour du corps humain, de la représentation abstraite de ses cellules et de son ADN. Sa recherche s’oriente vers une réflexion onirique et ludique d’une allégorie de nos cellules, à caractère phénotypique, de leur identité propre, cherchant à s’inventer une vie autonome, à transformer ou fuir le réel. Se détachant ou s’accrochant aux « corps » toujours représentés de façon géométriques, les formes se dessinent, combattives, amorphes, zoomorphes.
Figurant l’unité des cellules, les dessins ou découpages sont le plus souvent empreints d’une animalité, consciente et décidée mais l’homme est bien là, sous-jacent, des traces anthropomorphiques le soulignent.
De la surface (dessins à l’encre, découpage de formes) à l’espace (placées en tant qu’unités autonomes), les formes s’échappent laissant une trace de leur absence ou se fixant à leur support. Placées et déplacées dans l’espace en tant qu’objets, elles développent une identité propre, évoquant un renouvellement toujours actif de notre activité cellulaire.
Email : nathalie.borowski@free.fr
www.nathalieborowski.com
Lieux d’exposition :
Salle René Capitant
21, Place du Panthéon, 75005, Paris