Le Cours Spinoza, lycée privé à Paris, accueille la série du Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et la MANAA.
Fondée sur le principe des petits effectifs, les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique soudée.
L’enseignement des Arts Appliqués, à côté des enseignements généraux (français, histoire-géo, langues vivantes, EPS…) s’articule autour de trois axes majeurs :
– un apprentissage théorique (histoire de l’art et du design, connaissances des matériaux et techniques, apprentissage des méthodes de représentation conventionnelle et des outils multimédia)
– une pratique artistique et expérimentale d’expression plastique.
– le développement d’une créativité dirigée par des contraintes techniques, économiques et sociales.
Pour soutenir et prolonger cette démarche du Cours Spinoza, l’INAAD a été lancé en 2013. Cette association propose un large panel d’activités artistiques et culturelles.
C’est donc avec un immense plaisir que le Cours Spinoza ouvre ses portes à Paris Artistes, dans la pleine conscience de son rôle et sa responsabilité dans la pédagogie et l’ouverture artistique et culturelle.
Voici les artistes du Cours Spinoza sélectionnés par les Commissaires d’Exposition de ParisArtistes# :
Viviane BEAUFUME
Estella CURRAO
Ava BOB
Lineda BUFFA
Lieu d’exposition
22, rue du Sergent Bauchat, 75012, Paris
Portrait chinois des artistes
Viviane Beaufumé
Si Viviane était une œuvre d’art : « Une œuvre de Zao Wou-Ki. Je l’ai découvert il y a peu de temps, mais je trouve qu’il a réussi avec mixer avec ingéniosité deux cultures : chinoise et française. Sa peinture m’a interpellé. On sent son intégrité à travers son travail. »
Si Viviane était une couleur : « Le rouge. C’est une couleur omniprésente dans mon travail. Beaucoup la trouvent agressive, violente. Moi je la trouve chaleureuse, pleine d’énergie. On peut l’associer à l’amour, à la passion, à la vie en quelque sorte. »
Si Viviane était un musée : « La fondation Guggenheim de Venise. On y trouve un exceptionnel rassemblement d’art abstrait. La fondatrice a su choisir les œuvres les plus marquantes de chaque artiste. Chaque œuvre a une vraie valeur. »
Si Viviane était un monument : « L’Atomium à Bruxelles, qui fut construit en 1958, l’année de ma naissance. Je l’ai même visité avant d’être née… »
Si Viviane était une musique : « Une Bossa Nova de Stan Getz. C’est un mariage entre le jazz et la musique brésilienne que je trouve très doux. Cela traduit une joie de vivre, l’insouciance, la douceur de vivre. »
Email : viviane.beaufume@gmail.com
vifke.over-blog.com
Estela Currao
Si Estela était un oeuvre d’art : « Canova el beso. »
Si Estela était une couleur : « Le blanc. Une couleur avec laquelle je me sens bien. Elle représente la lumière. Je l’utilise beaucoup dans ma peinture. »
Si Estela était un musée : « La galerie Borghusse à Rome. J’ai ressenti un choc violent en voyant les œuvres pour de vrai, j’étais très émue, je me sentais comme paralysée. »
Si Estela était un monument : « La chapelle de Ronchamp édifiée par Le Corbusier. Il a réussi à créer quelque chose de mystique avec un espace plus sculptural qu’architectural. »
Si Estela était une musique : « Piazzolla. C’est un peu prétentieux parce que c’est très beau. »
Email : ecurrao@yahoo.com
www.estelacurrao.net
Ava Bob
Si Ava Bob était une œuvre d’art : «La création d’Adam de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine. Parce que c’est Michel Ange, parce que ce sont ces mouvements des corps, parce que c’est une illustration de la rencontre et du don, parce que …»
Si Ava Bob était une couleur : «Sans pouvoir choisir précisément, je serai une couleur ocre parce qu’elles expriment la chaleur, la méditerranée, la terre. »
Si Ava Bob était un musée : «Le Rijskmuseum à Amsterdam parce que y sont exposés les plus grands maîtres de la peinture flamande que j’admire et qui m’inspire tant.»
Si Ava Bob était un monument : «L’Acropole, parce qu’elle représente mes racines ! »
Si Ava Bob était une musique : «La Sarabande HWV425 de Haendel qui représente, à mon avis, particulièrement bien la musique baroque que j’affectionne tout particulièrement.»
Email : evath@free.fr