Daniella de Moura est artiste et chercheuse en arts visuels, née à Belo Borizonte, Brésil, en 1984, elle vit et travaille à Paris depuis 2010. Doctorante en Arts Plastiques, esthétique & sciences de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2011. Master 2 enEsthétique et histoire des arts plastiques (2011) à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Master en Arts Visuels (2010), Licence enSculpture (2007) et Licence en Art éducation (2005) à l’École des Beaux-Artsde l’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil.

En comprenant la recherche en art comme des réflexions critiques et des analyses esthétiques à l’intérieur du processus de création lui-même, de Moura développe une recherche que a pour objet l’organicité du corps dans une perspective expérimentale. Le corps et ses résidus sont utilisés comme matière et support pour la réalisation d’installations, performances, vidéos et photographies qui matérialisent poétiquement des questions de genre, abjection, érotisme et mort.

Le corps est ma source éternelle d’inspiration, le corps d’aujourd’hui et d’hier. Le corps de la consommation défié par le corps humoral, le corps-machine défié par le corps symbolique, la chair défiée par l’esprit. J  , nbv   m’inspire du corps, de ses humeurs et de sa chair symbolique pour interroger la société occidentale contemporaine.

Si Daniella était une œuvre d’art :
« L’origine du Monde de Gustave Courbet, nous avons tous la même origine, nous sommes tous venus de l’utérus d’une femme ! »

Si Daniella était un musée :
« Le Musée du Quais Branly, où les européens essayent d’effacer les frontières créées par eux-mêmes entre art, ethnographie, religion et culture ».

Si Daniella était  un monument :
« Un Temple Mégalithiques de Malte, un temple-utérus dédié à la déesse-mère de la fécondité ».

Si Daniella était une couleur :
« Le Rouge-sang humoral et organique, la couleur de l’intérieur du corps et la couleur de notre premier berceau intra-corporel ».

Si Daniella était  une musique :
« É com esse que eu vou – Elis Regina. La musique brésilienne fait partie de mon corps qui bouge rythmé par les tambourins dans le rite carnavalesque de la chair en fête ».     

(Daniella expose ici, pour l’association ARTOUCH)

www.daniellademoura.com
www.revetez-vousdemescheveux.blogspot.fr

LIEU D’EXPOSITION :

Mairie du 5ème
Salle René Capitant
21, Place du Panthéon, 75005, Paris

Horaires d’ouverture : De jeudi 9 octobre au samedi 11 octobre de 10 à 18h. Dimanche 12 octobre de 14h à 18h.

5eme-logo_vecto-