Depuis toute petite, mon jardin secret ayant toujours été la peinture et plus généralement la création, je suis allée à Duperré pour explorer les facettes des arts appliqués, où j’ai découvert le dessin textile. J’ai créé quelques dessins pour Christian Lacroix puis j’ai poussé l’exploration vers le volume aux Arts Déco de Paris en mobilier.

Avec une approche de plasticienne, j’ai beaucoup travaillé la résine, sa mise en teinte, son moulage, ses aspects.

Mon langage artistique est un univers onirique traitant de la fantaisie et du lyrisme, de l’Enfance et de l’Amour.

Aujourd’hui, je continue à explorer et à décliner mes créations sur des surfaces planes et en volumes. Je peins, je colle, j’incruste, je façonne,  je couds.

L’inspiration est partout, et tout particulièrement avec Fra Angelico, Bacon, Balthus, Basquiat, Chagall et Gérard Garouste.

J’aime aussi beaucoup élaborer des projets avec des éditeurs : Des collections de tissus, d’arts de la table, de luminaires, des objets ludiques, poétiques et fonctionnels, ainsi que des illustrations pour petits et grands.

Ma dernière création « Cabinet de curiosités de l’enfance » a été conçue pour rendre l’art contemporain accessible aux personnes mal-voyantes ou non-voyantes (cf l’association ARTOUCH)

Dans ce cabinet fétichiste tout rose aux effluves sucrées, ou transperce l’émerveillement enfantin, l’évocation des croyances angéliques, des amours et des souvenirs est à découvrir du bout des doigts.

Pour ce voyage les yeux fermés vers les contes de fées mêlés à mon imaginaire, les objets de curiosité et autres doudou-chimères sont cachés dans des casiers capitonnés, écrins des rêves.

Ce cabinet de curiosité de l’enfance, à mi-chemin entre le lyrisme et l’onirisme, est un refuge pour l’imaginaire, une expérience pour basculer vers une perception de l’enchantement.

Si Sophie était une oeuvre d’art :
« Peau d’Âne ».

Si Sophie était un musée :
« La Chambre des Époux, à Mantoue (Iatlie), et ce que cela évoque… »

Si Sophie était un monument :
« Le Kiosque des Noctambules de Jean Michel Othoniel, bouche du métro Palais-Royal : de la poésie urbaine ».

Si Sophie était une couleur :
« Tous les ROSES, couleur des rêves, de l’enfance, de l’amour ».

Si Sophie était une musique :
« Le Chant des Sirènes… »

site internet : http://www.sophielormeau.com

LIEU D’EXPOSITION :

Mairie du 5ème
Salle René Capitant
21, Place du Panthéon, 75005, Paris

Horaires d’ouverture : De jeudi 9 octobre au samedi 11 octobre de 10 à 18h. Dimanche 12 octobre de 14h à 18h.

5eme-logo_vecto-