Diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle expose régulièrement et s’exporte désormais hors des frontières. Son travail de dessin nous emportait  dans des séquences narratives où dominait la fracture.

Des univers de contes fragmentés où des personnages un peu cabots et maudits évoluaient dans des décors floraux camouflant des « histoires destroys ». Des univers limites, de désirs sulfureux, gris et rouges, un peu cruels ou se rencontrent des garçons-filles et des filles croqueuses, des univers soufflés ou tout était perpétuellement déplacé, décalé.

Voilà ce que les œuvres jouaient dans et par le papier…un papier qui ne semblait pouvoir donner terre à un monde épars, toujours en danger. Un papier griffé, un papier maculé.

Aujourd’hui, Virginie nous mène de l’autre coté … Elle exposera à la galerie « art concept »  du 25 septembre au 18 octobre des papiers fait toiles, des œuvres ou les choses semblent se mouvoir dans le geste de la peinture, dans l’étal de la couleur. Le papier accueil le mouvement devenu calme, souple et la matière reptilienne, à la fois ondulante et scintillante. Le dessin revient par dessus avec précision, le trait est à la fois fort et délicat.

Virginie présentera des papiers occultés par des mouvements lents et libres, des peintures faites de peaux  de couleurs sur des formats ovoïdes, des espaces recouvert de couches qui se glissent les une dans les autres, sans hiérarchie, fluides et organiques, des mondes immergés d’imprégnations successives. Sur le papier les couleurs se fondent, leur prégnance ça et là se fait plus intense, un envers de la ligne, quelque chose qui épouse au contact sans contour.

Ces œuvres nous transportent vers des fonds de peinture, des mondes bulles, des univers sous marin, espaces lents ou se meuvent une flore aux couleurs irisées, dans des ciels de nuits profondes ou les étoiles sont des végétaux, ou des feux d’artifices nous fascinent.  Les explorations de dessins sont mises en espace dans la galerie, pour jouer du volume et de la lumière.

Si Virginie était une œuvre d’art :
« L’araignée (maman) de Louise Bourgeois ».

Si Virginie était  un musée :
« La fondation Lambert à Avignon ».
Si Virginie était un monument : 
« La Chapelle Saint-Nicolas de Peter Zumthor ».
Si Virginie était  une couleur : 
« Le bleu de Yves Klein ».
« Si Virginie était une musique :
« Patti Smith – Because the night ».

Site internet : http://www.virginiedelimbourg.com

LIEU D’EXPOSITION :

Mairie du 5ème
Salle René Capitant
21, Place du Panthéon, 75005, Paris

Horaires d’ouverture :
De jeudi 9 octobre au samedi 11 octobre de 10 à 18h
Dimanche 12 octobre de 14h à 18h.

5eme-logo_vecto-