Will. McLabre est un photographe français, né à Amiens en 1966. Ancien élève de l’école EFET, il aime et concilie ses deux passions : nature et photographie.
Cela fait 20 ans que Will. capte l’instant présent pour des reportages institutionnels.
Son travail artistique est représenté par la Starter Gallery à Neuilly.
« Will. McLabre semble abriter dans ses photos la mélancolie d’instants oubliés. Dans ces paysages en noir et blanc apparaissent d’anciennes églises ou monuments comme une pause dans le temps. L’absence de couleur traduit à la fois profondeur et dureté mais aussi douceur et sérénité. Ces Forteresses et châteaux, comme endormis, donnent une sensation étrange, comme sortis d’un conte ou d’une contrée d’Écosse, où églises et manoirs comme celui d’Adam Bell semblent hantés par quelques fantômes. Le regard du photographe s’arrête parfois sur un objet venu s’échouer là, par hasard … et l’on sent que son imaginaire s’échappe. La richesse de ses propres photos découvre, malgré les apparences, son monde intérieur, véritable message subliminal. L’invitation à entrer dans cette nature paisible est perceptible, l’envie soudaine de quitter un monde urbain et bruyant pour un autre simple et insolite à la fois.
Will. McLabre transmet sa vision d’un monde qui existe mais renvoie à un voyage intérieur, laissant à chacun la liberté d’interpréter. Il avance à pas feutrés dans un monde suranné.
Entrer dans son univers est une déambulation poétique …pour un arrêt sur image ou dans le temps. »
(I.Jolly-Gojon)
Si Will était une œuvre d’art :
« Mère Nature, la plus belle œuvre du monde ! »
Si Will était un musée :
« Le musée Guimet pour la beauté de l’art asiatique. »
« Toutes les Cathédrales, pour leur grandeur et majesté. »