Centré sur la personne humaine, le travail de Priscilla Legoux a pour source d’inspiration le visage étudié soit dans le cadre de portraits soit sous la forme de “figures libres”.
La ressemblance passe alors au second plan pour privilégier une certaine liberté de mouvement induite par une plus grande indépendance de la main.
Ce qui intéresse Priscilla, c’est de tenter de saisir la vérité d’un visage, d’en traduire les émotions pour ensuite rompre au niveau de la forme avec l’observation du réel. Dans la pratique le regard est toujours premier, progressivement le reste du visage suit… maillage étroit souvent non étanche de lignes de couleurs ondulantes.
Après avoir opté pour la représentation par le trait, le langage si différent de la couleur s’est progressivement imposé avec pour medium privilégié l’huile (tubes ou bâtons).
Si Priscilla était une œuvre d’art
« Le portrait de l’artiste Frank Auerbach réalisé par Lucian Freud. J’aime à la fois la force qui s’en dégage et la façon dont Freud explore et restitue de manière exacerbée la topographie de la peau de son modèle pour nous amener à en comprendre l’intériorité. »
Si Priscilla était une couleur :
« Le bleu pour son pouvoir évocateur de l’infini et de l’immatériel. Quelques touches de bleu dans un portrait font “basculer” le sujet dans un autre plan, le détourne en quelque sorte de la forme. »
Si Priscilla était un musée :
« La National Portrait Gallery à Londres, condensé étonnant et “détonnant” de visages. Autant de regards d’artistes à travers le temps sur une humanité plurielle. »
Si Priscilla était un monument :
« La Porte du Paradis (ainsi baptisée par Michel-Ange) du Baptistère de Florence réalisée par Ghiberti. Œuvre d’une rare virtuosité, je suis fascinée par le travail de la main lorsqu’elle est très exercée. »
Si Priscilla était une musique :
« Les voix et particulièrement le chant grégorien mais le silence m’est nécessaire notamment pour peindre. »
Photos de: © Philippe Gueguen – 2014
Email: priscilla.legoux@sfr.fr
www.priscilla-legoux.com
LIEU D’EXPOSITION :
Lycée Jacques Decour
12 Avenue Trudaine, 75009 Paris.
Horaires d’ouverture pour rencontrer les artistes :
Jeudi 9 octobre à partir de 18h30
Vendredi 10 – samedi 11 et dimanche 12 octobre : 10h – 18h00
Nous te renouvelons toutes nos félicitations Priscilla pour ton travail et la confiance que tu nous as accordé en participant à la première édition de PARISARTISTES # 2014.